Magazine Culture

Est-il plus difficile de regarder des dramas aujourd’hui ?

Publié le 24 juillet 2015 par Makinohyd

the_return_of_iljimae_369890

Cela fait un peu plus d’une dizaine d’années que les dramas ont débarqué sur les écrans (d’ordinateur) européens et américains. A l’époque, les dramas se regardaient en streaming, en très basse qualité. Alors quand les teams de fansub se sont développées et que la qualité des vidéos et l’arrivée massive du téléchargement ont débarqué sur internet, tout a changé ! Dès les années 2005-2006 il était dès lors bien plus simple et facile de trouver des dramas qu’en 2002-2003. Les Jdramas étaient alors plus populaires, mais c’était sans compter l’efficacité et le charme à la coréenne !

Depuis, l’ère des forums de discussions où les teams de fansub s’installaient est presque dépassé. Certaines teams ont du mal à tenir car les fans maîtrisent de plus en plus la vosta et cherchent ce qui est le plus rapide : les subs anglais sans édition et sans encodage et la possibilité d’avoir les épisodes dès le lendemain de la diffusion. D’autres recherchent la qualité et se tournent toujours vers les fansubs, fort heureusement.

800px-Yorusen

Il semble pourtant de plus en plus difficile de pouvoir regarder des dramas sans devoir chercher sur plusieurs sites. Plusieurs teams ferment, arrêtent, des sites suppriment leurs liens, leurs fonctionnalités, d’autres proposent des dramas en streaming gratuit et en téléchargement légal mais soyons honnêtes, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
Alors, oui, nous pouvons avoir une petite pointe de nostalgie en pensant à l’époque où les fans formaient de belles communautés d’addicts de dramas et où les forums fleurissaient, les possibilités de voir plein de dramas grandissaient. Grâce à toutes ces teams de fansub, les dramas ont gagné de plus en plus de notoriété aux USA mais aussi en Europe, notamment en France. Les dramas ont également pu ouvrir les esprits et faire découvrir de nouvelles cultures.

Alors qu’il s’agissait de quelque chose d’ouvert et d’accessible, maintenant regarder un drama relève presque du parcours du combattant. Attention, je ne déplore pour autant pas les sociétés qui licencient les dramas, juste le fait que parfois cela écrase complètement l’accessibilité et la qualité qui étaient tout de même les principales causes d’appréciation des dramas jusqu’à maintenant.

Cette question est ouverte, les commentaires sont attendus : est-il plus difficile de regarder des dramas aujourd’hui ?

Une des principales raisons pour lesquelles on peut se poser la question, c’est que les raws, les vidéos sources des dramas, sont désormais pratiquement introuvables et même si les teams ont accès à certaines sections de sites elles ne peuvent pas faire de miracles non plus. Le site d-addict par exemple a supprimé sa section vidéos sources/raws/torrents. Les sous-titres se trouvent facilement en anglais et en français, mais il est vrai que le streaming revient en masse ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Il est peut-être plus simple de voir un drama en vosta aujourd’hui : il y a plus de sites, plus de streaming en vosta qu’en vostfr pour les nouveaux dramas. Ceux que l’on a plus de mal à trouver et à voir, ou tout simplement à retrouver, ce sont les anciens dramas, particulièrement sud-coréens.

LightUpMyStar

En réalité, tout dépend du pays d’origine du drama, de son année de production et de si on préfère regarder en vosta ou en vostfr. En cherchant bien sur internet vous trouverez d’anciens Kdramas. Il faut donc faire appel à notre imagination et notre bon sens. Certains se plaignent aussi que les TWdramas son quasiment introuvables ! Il faut juste trouver quelles teams font le plus de TWdramas et prendre ce qu’elles proposent. Ou se mettre à l’anglais, car vous trouverez facilement des TWdramas sur viki par exemple. Ce sont en tout cas ceux qu’on a le plus de mal à trouver, ce qui ne date pas d’hier !

Les nouveaux Kdramas sont cependant faciles à trouver en streaming, en vosta du moins. Les Jdramas également. Les teams de fansub en vostfr mènent toujours bien leur barque mais ne peuvent pas tout faire non plus. Si on cherche un ancien drama, il nous sera donc sûrement plus difficile de le trouver.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Makinohyd 186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog