Magazine Politique

Viande. Pourquoi les Français en consomment moins

Publié le 24 juillet 2015 par Blanchemanche
#crisedelaViande

24 juillet 2015

Viande. Pourquoi les Français en consomment moins

Des prix trop élevés en temps de crise 
Après avoir longtemps connu un fort développement (après la Seconde Guerre mondiale et dans les années 1970), la consommation de viande en France est en net recul. En cause notamment, des prix trop élevés, à commencer par le boeuf, dont l'augmentation du prix a bénéficié au poulet et au porc.
> Le cours du porc à 1,40€
Scandales sanitaires à répétition
Outre l'aspect financier, la consommation de viande en France a très nettement marqué le pas suite aux scandales sanitaires de la vache folle, de la grippe aviaire et de la grippe porcine. Plus récemment, les scandales liés à la présence de viande chevaline dans des plats préparés ont, certes, affecté les ventes de produits transformés avant tout, mais ont plus généralement contribué au climat de méfiance.
Une certaine prise de conscience
Enfin, le dernier facteur ayant contribué à faire baisser les ventes de viande est celui de l'environnement. Parce qu'elle mobilise beaucoup plus d'espace et d'énergie que les autres sources de protéines, sa production est perçue comme néfaste d'un point de vue écologique, comme le soulignent Les Échos.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/economie/viande-pourquoi-les-francais-en-consomment-moins-24-07-2015-10717128.php

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines