Magazine Focus Emploi

Paroles de Créa avec Lakat : rédactrice freelance et amoureuse créative des mots

Publié le 24 juillet 2015 par Creads @creads
Lakat est une créative de la communauté Creads inscrite depuis 2013. Grande curieuse de la vie et littéraire créative, elle multiplie les métiers artistiques et s’est spécialisée dans la création de nom sur Creads. Dans Paroles de Créa, elle nous dévoile son processus de création pour être un bon concepteur rédacteur freelance et surtout ne jamais tomber dans la facilité des sonorités pour s’attacher au sens des mots. Bonne lecture ! Avatar de Lakat - conceptrice-rédactrice sur Creads

Avatar de Lakat sur Creads

- Bonjour Lakat, tu résides aujourd’hui à Paris et tu aimes jouer avec les mots.
Mais quel est ton parcours ? 

De formation littéraire et artistique, je suis amoureuse des mots, de leur origine et de leur sens. J’ai été parolière, traductrice (car bilingue of course!), puis de rencontres en rencontres je me suis retrouvée à écrire des textes pour humoristes ! (certains sont même devenus célèbres…mais chuuut…). Je me suis donc naturellement dirigé vers le conseil en communication et je suis aujourd’hui grâce à Creads « créatrice de nom » (ça en jette, non ?). L'espace de travail de Lakat

L’espace de travail de Lakat


– Effectivement ! Nous sommes fiers d’avoir ajouter cette corde à ton arc ! Justement, toi qui est touche-à-tout, quels sont tes secrets pour créer un nom ?

La première chose que je fais, lorsque je me suis bien imprégnée du brief de création de nom ou de slogan, je ferme les yeux et je cherche les images qui me viennent spontanément. Je prends les morceaux de papier qui traînent de ci de là (oui, je suis très fouillis), et j’écris les mots clefs qui représentent ce ce que j’ai imaginé. Ensuite, je fait des recherches associées à ces noms (étymologie, synonymes etc…) et c’est souvent plusieurs jours après que les noms fusent dans ma petite tête, il faut alors que je puisse les écrire sur le moment (mon téléphone en est plein !) Et bien sûr, après, bien installée devant l’ordi, je vérifie les disponibilités.

- Tu as remporté 4 projets sur Creads. Peux-tu nous parler de celui qui t’a le plus marqué ?

Il s’agit du premier concours de slogan pour « sensibiliser aux conditions de travail des handicapés » (il y en a eu plusieurs par la suite). Le thème m’a beaucoup touchée, et étrangement, j’ai lu le brief, la phrase m’est venue naturellement, et je l’ai remporté… Je suis fière de contribuer à un tel projet, à faire avancer le monde, à mon niveau, à ma façon, modestement, avec mes moyens, et…grâce à Creads ;) !

- Comment as-tu décidé de rejoindre notre communauté ? 

Une amie graphiste m’a parlé de Creads, je suis allé y jeter un œil, et je me suis prise au jeu de la création de nom et de slogans. J’aime le challenge, le plaisir de découvrir les créations des autres, de partager nos points de vues, nos inspirations… J’y vais tous les jours, je regarde les nouveautés, lis les commentaires, c’est une vraie communauté.

- Pour finir, quelles sont tes sources d’inspiration ? 

J’aime fouiller, décortiquer les mots, jouer avec les sonorités, c’est une musique dont je suis le chef d’orchestre. Je travaille les mots à partir d’images, de couleurs…. Les créations sont souvent très éloignées du point de départ !

Merci Lakat. On espère que tu feras encore avancer plein de belles causes avec nous !

Découvrez aussi le portrait de Marimas, la traductrice multilangues.

Vous avez aimé le portrait de Lakat ? Faîtes-le savoir et partagez le !
Si vous avez une question, souhaitez être interviewé dans un prochain Paroles de Créa ou tout simplement envie de rejoindre notre communauté, contactez-nous par mail à designers@creads.fr

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Creads 8495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte