Magazine Santé

Trop d'ANTIBIOTIQUES à l'enfance, rhumatismes à l'adolescence – Pediatrics

Publié le 24 juillet 2015 par Santelog @santelog

Trop d'ANTIBIOTIQUES à l'enfance, rhumatismes à l'adolescence – PediatricsDéjà rhumatisant à l’adolescence? C’est le risque révélé par cette étude, en cas de prise trop fréquente d’antibiotiques durant l’enfance. Ce risque d’arthrite juvénile, documenté ici dans la revue Pediatrics vient s’ajouter aux multiples raisons (effets sur le microbiote, le métabolisme et antibiorésistance…) de prescrire judicieusement les antibiotiques aux enfants. Au-delà de ce risque, les antibiotiques pourraient même être un marqueur de l’immunité anormale -plutôt qu’une cause directe de l’arthrite.

Les maladies articulaires sont généralement assimilées à des symptômes du vieillissement des articulations… Ce qui est loin d’être le cas de ces (poly)arthrites, d’origine auto-immune. Ainsi, l’arthrite juvénile idiopathique (AJI) touche 2 à 4.000 enfants en France et 4.300 à 9.700 enfants de moins de 16 ans aux Etats-Unis. La maladie se traduit par un ensemble de symptômes articulaires inflammatoires, débutant avant l’âge de 16 ans et durant plus de 6 semaines. Elle entraîne des handicaps dans 20 à 30 % des cas avec un niveau de handicap qui dépend du nombre et du niveau des atteintes articulaires . Dans les formes de type polyarthritiques sont les plus invalidantes, la douleur peut alors perturber le sommeil et les activités du quotidien.

Les chercheurs de l’Université Rutgers montrent ici que la prise excessive d’antibiotiques peut augmenter ce risque chez l’enfant de développer l’arthrite juvénile, et multiplier ce risque par 2 vs les enfants du même âge qui n’ont jamais reçu d’antibiotiques. Ce risque augmente avec le nombre de prescriptions durant l’enfance et s’avère particulièrement élevé dans l’année de la prescription -rappelons que plus de 25% des prescriptions d’antibiotiques aux enfants sont reconnues comme inutiles-.

Une autre raison du bon usage des antibiotiques chez l’enfant : En prenant en compte de précédentes études montrant que les antibiotiques peuvent prédisposer les enfants à développer certaines maladies chroniques, notamment les maladies inflammatoires de l’intestin (MICI), les chercheurs montrent que la perturbation du microbiote intestinal semble jouer un rôle clé dans la maladie intestinale inflammatoire et les autres maladies auto-immunes. En travaillant sur une base de données portant sur plus de 11 millions de personnes à travers le Royaume-Uni, les chercheurs ont comparé les enfants diagnostiqués d’arthrite juvénile à des témoins appariés pour le sexe et l’âge. Sur 450.000 enfants suivis, 152 ont été diagnostiqués avec une arthrite juvénile. Après ajustement pour d’autres maladies auto-immunes et infections précédentes, l’analyse conclut que,

·   les enfants ayant reçu des prescriptions d’antibiotiques ont un risque accru d’arthrite juvénile.

·   Les prescriptions d’antibiotiques pour des infections des voies respiratoires supérieures sont encore plus fortement associées à l’arthrite juvénile,

·  en revanche, les médicaments antiviraux et antifongiques sont pas liés à l’arthrite juvénile, ce qui suggère un risque spécifique aux médicaments antibactériens.

C’est un indice très important sur l’étiologie de l’arthrite juvénile : les enfants atteints d’arthrite juvénile ont un risque plus élevé d’infections graves, en partie parce que le système immunitaire ne les protège pas ou plus. Le système immunitaire apparait donc affaibli, rendant les jeunes patients plus vulnérables à l’infection sévère, parfois même bien avant tout diagnostic d’arthrite.

Selon les auteurs, les antibiotiques en excès seraient donc un marqueur d’immunodéficience. Si des recherches supplémentaires restent nécessaires pour comprendre le mécanisme sous-jacent, ces premiers résultats ajoutent à la nécessiter d’une prescription raisonnée et raisonnable chez l’enfant. 

Source: Pediatrics July 20, 2015 doi: 10.1542/peds.2015-0036 Antibiotic Exposure and Juvenile Idiopathic Arthritis: A Case–Control Study

Trop d'ANTIBIOTIQUES à l'enfance, rhumatismes à l'adolescence – Pediatrics
Plus de 50 études surles Antibiotiques

Lire aussi :ANTIBIOTIQUES: 4 prescriptions chez le nourrisson et son risque d’obésité commence à augmenter

Accéder auDossier Rhumatismes de Santé log. Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70291 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine