Magazine Voyages

La conduite à gauche mais pourquoi donc?!

Publié le 24 juillet 2015 par Foxweasley
Ha la fameuse question que tout bon driver qui se respecte se pose au moins une fois dans sa vie!
Et puis d'abord pourquoi les anglais conduisent du mauvais côté? Encore une excentricité!
Et bien en fait, avant on conduisait tous du mauvais coté! Et oui!
La règle ne date pas d'hier, non, elle date de l'Antiquité!
A cette époque bien sur pas de voiture mais des chevaux! La plupart des gens (comme aujourd'hui d'ailleurs) étaient droitiers. Et ils dégainaient leur épée de la main droite, la logique veut donc qu'ils portaient l'épée sur la jambe gauche. Ben oui! Essayez de dégainer une épée de la main droite si vous la portez sur la jambe droite... Vous seriez la risée de tous!
Lorsque les hommes chevauchaient, (leur épée à gauche donc), il se mettait du coté gauche de la route pour éviter que l'épée des hommes qu'ils croisaient s'entre choque.
Les anglais (et quelques autres pays) n'ont jamais changé, contrairement au reste du monde. Quelle bande de has-been (je rigole!)!
Voici une carte des pays qui conduisent à droite (en bleu) et ceux à gauche (en rouge) :
conduite gauche mais pourquoi donc?!
Il y a plusieurs explications quant au fait que la conduite soit passée de gauche à droite dans la plupart des pays. Il y a en premier lieu, le fait que les chars/charriots/charrettes aient fait leur apparition sur les routes. Les cochers montaient sur le premier cheval de gauche pour pouvoir diriger l'attelage de la main droite. Imaginez deux rangées parallèles de plusieurs chevaux tirant une charrette.
Les charriots roulaient donc le plus souvent à droite!
La conduite à gauche mais pourquoi donc?!
Autre hypothèse. Napoléon! Comment ça? Me direz-vous, et bien en général les batailles commençaient sur le flanc gauche. Napoléon eu alors l'idée de prendre par surprise ses adversaires en commencent sur le flanc droit! Quel coquin ce Napoléon!
Dans un prochain article je vous parlerais de la conduite à gauche comparée à la conduite à droite, et les voitures à l'anglais (volant à droite). Toute une histoire!
Abonnez-vous à la newsletter (à droite du blog)
et retrouvez La Froggy Chez Les Anglais sur  : 
-Facebook La Froggy Chez Les Anglais,  -Twitter LaFroggyInTheUK -Google + la page google+ !A bientôt! ;)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Foxweasley 1147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine