Magazine Insolite

L'étonnant plumage du colibri

Publié le 24 juillet 2015 par Didier Vincent

Colibrille

La couleur du jabot de ce colibri mâle varie en fonction de l'angle sous lequel on la voit. C'est l'iridescence. Ce phénomène de variation de couleur se trouve chez certains papillons, certaines amonites ou coquillages. On le connaît bien sous la forme des bulles de savon où les couleurs chatoient en de minuscules arcs en ciel sans cesse différents.

Dans ce billet, il est question du plumage iridescent de certains dinosaures volants, les reflets variant du noir au bleu.

On peut voir sur Soo Curious des photos de colibris assez flashy !

"Ces superbes couleurs aux reflets métalliques sont dues à la diffraction des rayons lumineux produite par la structure particulière des cellules des plumes. Sous un certain angle d'attaque de la lumière, les longueurs d'onde sont intensifiées ; en revanche, quand l'angle cesse d'être correct, les couleurs, en quelque sorte, s'éteignent. En conséquence, les plumes irisées d'un colibri peuvent tantôt paraître éclatantes, tantôt demeurer sombres et ternes."

Larousse


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine