Magazine Marketing & Publicité

Merchandising : comment améliorer l’efficacité de vos PLV ?

Publié le 24 juillet 2015 par Lafeste

Merchandising : boostez l’efficacité de vos PLV !

Les supports de PLV coûtent cher mais ils sont pourtant indispensables pour promouvoir les ventes sur des produits ciblés (à forte marge notamment).

Pourtant, d’après le spécialiste en merchandising Stéphane Tourné, plus de 50% des PLV seraient totalement inutiles car mal conçues et mal utilisés.

merchandising et plv

Rester focalisé sur l’essentiel

C’est indispensable ! Ne noyez pas le clients sous une masse d’informations. Privilégiez celles qui sont réellement percutantes et qui donneront envie d’acheter.  En peu de mots, il faut lui faire comprendre les bénéfices qu’il obtiendra grâce à l’achat de ce produit. Vous devez vous mettre à la place de vos prospects : qu’est-ce qu’ils veulent ? (prix, quantité, bénéfices attendus…)

Valoriser la marque

La marque ne doit pas être cachée ni être reléguée tout en bas du présentoir. Elle doit être visible et identifiée d’un simple coup d’oeil. Là encore, il s’agit d’optimiser la conception de la PLV pour revenir aux fondamentaux. La présence d’une marque peut faire vendre, alors n’hésitez pas à la mettre en valeur.

Bien choisir l’emplacement de votre PLV

C’est le B.A BA du merchandising. Avoir une super PLV sera totalement inutile si le choix de l’emplacement est laissé au hasard ! Elle doit être située dans des endroits stratégiques, à forts passages. Les petits commerçants ont tendance à oublier cette règle fondamentale et à reléguer leur supports de PLV dans des zones peu fréquentées (sur un comptoir inutilisé parce que la caisse est fermée, dans des allées où les clients vont rarement…).

Outils numériques : choisir un contenu pertinent

Si vous investissez dans de la PLV digitale sans avoir réfléchi à la façon dont vous allez l’utiliser, alors vous gaspillez votre argent… Prenez le temps d’analyser les besoins de vos clients pour leur proposer un contenu ciblé et pertinent : quelle information allez-vous leur apporter ? qu’attendez-vous concrètement de ces supports digitaux ? quelle approche merchandising avoir pour être véritablement efficace ?

Dans tous les cas, avant d’investir, il peut être judicieux de faire appel à un consultant en merchandising ou de vous former à ces notions pour améliorer significativement votre ROI.  Au final, vous réaliserez de grosses économies !

photo by:

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Vu sur Pinterest : la première étoile de Marcel

    Pinterest première étoile Marcel

    "Je n'oublierai jamais d'où je viens et continuerai ma passion dans le même esprit pour vous enchanter toujours plus ! Mwen contan ba zot en chai ! Lire la suite

    Par  François Brichant
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Trois clandestins portent plainte contre des journalistes de M6

    Trois clandestins portent plainte contre journalistes

    Hier sur la chaîne de télé M6, c’était la diffusion du programme hebdomadaire « Zone Interdite » dont le thème était « les parcours de clandestins ». Lire la suite

    Par  Chasseurbuzz
    INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS, WEB2.0
  • La grande énigme en marketing mobile...

    grande énigme marketing mobile...

    Il s’en ai passé du temps depuis que j’ai découvert les codes QR! Même s’ils sont devenu un outil que j’utilise régulièrement, je constate que malgré le fait qu... Lire la suite

    Par  Globeblogueuse
    HUMEUR, MARKETING & PUBLICITÉ, MODE, PHOTOS
  • Business Academy ou Business Arnaque?

    Je n’aime pas faire de polémique inutile mais l’affaire prend une telle tournure que je me sens obligée d’en faire écho. Hier samedi, je me suis rendue dans... Lire la suite

    Par  Madeinbusiness
    ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI, FORMATION, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Le meilleur du LundiLingala #7

    meilleur LundiLingala

    Le HIT du jour: LK aka Mama LéKi _-) @LaraKLUR Lolemu ya niaou hum kitoko #lundilingala http://lockerz.com/s/185604541 Biscuits "langues de chat" Je ne l’aime... Lire la suite

    Par  Rm Communication
    MARKETING & PUBLICITÉ
  • Le meilleur du LundiLingala #6

    La journée du 6 février 2012 aura été très active sur twitter pour tout les lingalophones participant aux Lundi Lingala. Le tag #LundiLingala a fait sont... Lire la suite

    Par  Rm Communication
    MARKETING & PUBLICITÉ
  • Le meilleur du LundiLingala #5

    Après plusieurs semaines d’absences voici le grand retour de meilleurs tweets du lundi. En effet chanque premier jour de la semaine les lingalophones se... Lire la suite

    Par  Rm Communication
    MARKETING & PUBLICITÉ

A propos de l’auteur


Lafeste 433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog