Magazine Bien-être

Comment sont fabriqués les nuggets ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Nutrition Comment sont fabriqués les nuggets ? Dodus, croustillants et bien dorés, qui n’aime pas les nuggets de poulet ? Qu’on les achète au fast-food du coin ou surgelés en grandes surfaces, on les adore sans vraiment connaître comment ils sont fabriqués… Et c’est bien ça le problème ! S’agit-il de « vraie » chair de poulet ou d’une pâte de poulet à l’origine douteuse comme on ne cesse d’en entendre parler ? Sans tabou, Fourchette & Bikini tente d’y répondre !

Origine des nuggets

L’origine des nuggets remonte aux années 1950 aux Etats-Unis. Bien avant que la chaîne de restauration McDonald’s® ne crée ses fameux « Chicken McNuggets », c’est bel et bien un professeur en sciences de l’alimentation de l’université Cornell (dans l’Etat de New-York), nommé Robert C. Baker, qui invente les nuggets.
Après moult recherches, il rend possible la préparation de ces « croquettes panées et congelées de poulet » et en propose un premier prototype en 1963 ; soit une vingtaine d’années avant que les McNuggets du géant des fast-food soient commercialisés.
 

Composition des nuggets

A l’origine, les nuggets de poulet sont composés de pâte de chair et de peau de poulet finement hachées puis panées dans une pâte à beignet ou une panure avant cuisson (à la friture). Jusque-là, aucun problème donc… Cependant, ces dernières années, certaines études ont démontré que leur fabrication, et plus particulièrement leur « pâte de chair et de peau de poulet finement hachée » était bien plus douteuse qu’on le croyait jusqu’à alors.
Tout a commencé en 2009, après qu’une image censée montrer ce qui compose les nuggets circule sur le web. Sur celle-ci, on y voit une pâte rose semblable à de la guimauve et résultant du broyage des morceaux de poulets utilisés pour réaliser les nuggets. Dévoilée sur plusieurs blogs et célèbres sites comme Le Huffington Post, c’est à ce moment donné que les suspicions ont commencé.
Suite à cette image, une étude publiée en 2013 par un professeur de médecine de l’université du Mississippi, nommé Richard D. deShazo, prouve que les nuggets sont réalisés avec de la graisse, des vaisseaux sanguins, des nerfs, des tissus de peaux et des muscles de poulet. Après cette publication, une autre étude réalisée par le Huffington Post lui-même aboutit à la même conclusion en additionnant du cartilage et plus de 20 additifs et conservateurs dans leur composition. Dans les deux cas, de combien s’élève le pourcentage de « vrai poulet » ajouté dans ces croquettes panées ? A moins de 50%. Un chiffre qui a de quoi semer le doute…  
 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines