Le cabinet RISC International vient de sortir un livre blanc intitulé “Dynamiques d’influence sur le Web” dans lequel il explique qu’une minorité “d’activistes de l’internet” seraient capables d’influencer “les choix de consommation de plus d’un milliard d’acheteurs et bouleverser la stratégie des marques”.
Leur profil ? Ces influenceurs, souvent accros du Web est le suivant : ils ont moins de 30 ans, aiment s’engager et prendre position, sont plutôt méfiants à l’égard de ce que proposent les marques, sont anti-conformistes, aiment être les premiers à tester de nouveaux services, etc.
Ont-ils autant d’impact qu’on le dit sur les utilisateurs lambda ? Pas tant que ça, a priori, si l’on considère que le profil de ces personnes est souvent loin d’être en tous points identiques au profil de Mr Dupont. Il n’en reste pas moins que les marques, les annonceurs ont vraiment un intérêt à prendre en considération leur force de persuasion, voire à les impliquer dans des “opérations” de crowdsourcing.