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Le boycott du caddye

Publié le 05 juin 2008 par Didier54 @Partages

C'est une tendance lourde. La preuve : les médias commencent à en parler ;-) De quoi s'agit-il ? D'une première depuis des lustres : les ventes de denrées alimentaires en grandes surfaces ont baissé de manière significative.

Après TF1, le citoyen montre que dans les actes, il fait bouger les choses. Et qu'il évolue. Lui.

“  L'envolée des prix des matières premières finit par avoir des effets sur les habitudes de consommation des Français. Pour la première fois, les ventes de produits alimentaires dans les grandes surface ont stagné au premier trimestre 2008, affirment ce jeudi «Les Echos», qui ont eu accès à des chiffres de l'institut d'études spécialisé dans la grande distribution IRI. Sans le succès remporté par les supermarchés hard-discount, les ventes seraient même à la baisse, souligne le quotidien économique, qui évoque un phénomène inédit ” indique le site 20 minutes. L'IRI note que la prise de conscience du poids des dépenses de carburant dans le budget des ménages a également son effet : ils prennent moins souvent la voiture pour aller dans les grandes surfaces, excentrées.

Dommage que l'étude ne note pas non plus qu'à mon avis, l'évolution n'est pas seulement liée au porte monnaie. Qu'elle va au-delà. Je sens qu'une éthique émerge, autour du bio, du regardage de l'étiquette, du développement durable et de l'impact de la consommation sur le devenir de la planète. Suffit pour cela de causer autour de soi, de noter les comportements nouveaux qu'on adopte pour s'en convaincre. Si besoin est.


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