Magazine Voyages

Australie: en van de Sydney à Melbourne

Publié le 27 juillet 2015 par Voyagesetenfants @voyagesenfants
Australie: en van de Sydney à Melbourne

Partir un mois en Australie en famille, c'est le récit de Marie avec son enfant de 2 ans! Elle nous raconte son road-trip en van, loué sur place, moyen idéal de découvrir ce pays en famille.

J'ai moi-même visité l'Australie en couple pendant nos 6 mois de voyage en Océanie, et il faudra que je vous prépare un petit article sur tout ce qui est sympa en Australie.

Lieu du voyage: Australie - Côte est de Sydney à Melbourne

Australie: en van de Sydney à Melbourne

Pouvez-vous présenter, nous donner l'âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l'année du voyage en Australie et sa durée ?

Je m'appelle Marie (27 ans), et je voyage avec mon mari, Benoit (31 ans) et notre bout de chou, Nolhan de bientôt 2 ans !

J'ai toujours eu ce virus du voyage, depuis petite je partais très souvent avec mes parents, puis j'ai découvert d'autres pays en amoureux (Turquie, Tunisie, Portugal, Etats-Unis, La Réunion, Ile Maurice etc.). Quand notre bout de chou est né, c'était une évidence, nous avons continué à voyager tout en nous adaptant bien sur à son rythme ! Nous avons pu découvrir tous les 3, les Canaries (Lanzarote), la Croatie, et l' Australie / Nouvelle Zélande  !

C'est sur ce dernier voyage que je vais revenir plus particulièrement l' Australie, je reviendrai sur la Nouvelle Zélande dans un autre article !

Nous sommes partis 2 mois pour ces pays de fin Décembre 2014 à Février 2015, 1 mois en Australie en Janvier 2015.

Australie: en van de Sydney à Melbourne

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous géré le voyage ?

L'envie d'un voyage sur une plus longue durée était présente depuis longtemps mais mon mari était plus réticent ! J'ai réussi à le décider fin Septembre 2014 ! Nous avons choisi de partir en Décembre 2014 pour des raisons professionnelles, j'avais donc 3 mois pour tout organiser !

Bien sur, nous avons commencé par nous organiser professionnellement pour pouvoir partir 2 mois, puis réserver les billets d'avion et ensuite construire l'itinéraire. Nous avons choisi de voyager en van dans les 2 pays !

Nous avons donc réservé le van avant de partir et les premières nuits à Sydney sinon tout a été organisé sur place, malgré le fait que nous étions en haute saison, en pleine vacances scolaires, nous avons jamais eu de mal à trouver un endroit pour dormir, en sauvage ou en camping !

Pour le voyage en avion, nous sommes partis avec Korean Air, avec une escale à Séoul, 2 * 12h de vol, j'appréhendais un peu ce long trajet, d'autant plus que mon fils et moi-même avions une otite 2 jours avant de partir  ! (15 ans que ça ne mettait pas arriver !!)

Finalement, tout s'est parfaitement passé, le 1er vol était de nuit, il s'est endormi avant le décollage dans mes bras et a ensuite dormi 11h dans le petit bassinet (bien qu'il avait 20 mois et un bon gabarit, il tenait encore dans le petit berceau de la compagnie), pour le 2ème vol, de nouveau une sieste et jeux, il a été adorable, on ne l'a pas entendu !

J'avais prévu un sac de jeux avec petit livres, mini puzzle, mini voitures, mini pot de pâte à modeler, loto, et ipad avec dessins animés !

Sur place, il s'est très bien adapté, en 2 jours, le décalage horaire de 10h était oublié ! Le 1er jour, nous lui avais fait faire la sieste dehors en se promenant dans la poussette pour qu'il s'adapte au jour/ nuit et l'avons réveillé pour ne pas qu'il parte pour sa nuit (réveillé avec une bonne glace, ça compense !) et tout a été très vite remis dans l'ordre.

Pour les siestes, il en faisait tous les jours, dans le sac à dos, ou dans le van pendant les trajets, ou dans le lit du van si nous étions arrêtés à un endroit !

Le soir, couché à 21h comme à la maison (contrairement à quand on part 1-2 semaines en vacances où il se couche un peu plus tard) pour garder le rythme et ne pas être épuisé.

Le reste du temps, dehors, dehors et dehors !

Australie: en van de Sydney à Melbourne

Où avez-vous dormi en Australie ? N'hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

Nous avons dormi les 3 premiers jours dans une chambre d'un appartement loué sur airbnb à Sydney, et les 3 suivants dans une maison aux Blue Mountains puis en van  !

L' avantage d'un van avec un petit est qu' on a tout sur place, il a sommeil, il dort, il a faim, on fait à manger, et il a ses repères, et quel plaisir de s'arrêter à un endroit et profiter de la vue et se réveiller dans un endroit magique !

Nous avons alterné camping sauvage et camping classique ! Je pensais que le camping sauvage serait plus facile, mais sur la côte Est, il y a beaucoup de panneaux l'interdisant et les aires gratuites ne sont pas très glamour ! Nous avons également dormi dans les campings des parcs nationaux, confort rudimentaire mais magnifique !!

Australie: en van de Sydney à Melbourne

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

La nourriture est comme chez nous ! Il mange comme nous depuis un moment donc aucun problème ! Dans tous les cas, on trouve de tout, petits pots, compotes, yaourt à boire, gâteaux, couches, lingettes, c'est un pays au top !

Nous avons cuisiné nous-même, une seule fois au restaurant pour des raisons budgétaires !

Pour les courses, en Australie, je vous conseille Aldi, le moins cher et on trouve de tout ! Nous avons trouvé Aldi que tard dans notre voyage, dommage, notre budget alimentation aurait été allégé !

Australie: en van de Sydney à Melbourne

Quel climat avez -vous eu lors de votre voyage en Australie ? Quel type d'habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous étions pendant la haute saison, en été, temps chaud (mais pas caniculaire comme je craignais), juste 2 jours de pluie où on a roulé pour nous avancer !

A prévoir : un peu de tout, les soirées sont fraiches et les nuits peuvent l'être également !

Et bien sur, lunettes de soleil (achetés chez un opticien, attention aux petites lunettes trouvés dans certains magasins), casquette avec bord pour protéger la nuque (greffé sur sa tête [Symbole]), et pour se baigner, teeshirt et maillot de bain anti UV indispensable ! L'indice UV est quasiment " extrême " en permanence, même avec des nuages...

Australie: en van de Sydney à Melbourne

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres...)

Nous avons fait le choix de ne prendre qu'un sac à dos de portage, et nous n'avons pas regretté ! La poussette allait trop nous encombrer et comme la plupart du temps, c'était randonnée, la poussette aurait été inutile...

Il s'endormait très bien dans le sac à dos de portage.

Sinon, comme je l'ai dit plus haut, tout ce qu'il faut pour le protéger du soleil, sinon rien de particulier !

Australie: en van de Sydney à Melbourne

Qu'avez-vous visité pendant ce voyage en Australie ? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

Nous avons fait le choix en Australie de ne faire qu'une toute petite partie pour ne pas trop se fatiguer, nous avons choisi l' Est, de Sydney à Melbourne, car je voulais vraiment voir le Nouvel An à Sydney et que l'Est me paraissait être une bonne idée avec un bébé. (qui devient un petit garçon...mais ça sera toujours mon bébé [Symbole]).

Nous avons donc fait Sydney sur 3 jours avec la visite de l' aquarium, l' Opéra, le Harbour Bridge et les feux d'artifice du Nouvel An !

Puis, nous sommes partis vers les Blue Mountains, très reposant et magnifique !

Ensuite, nous sommes descendus le long de la côte : Jervis Bay (splendide !), Pebbly Beach (parfait pour voir des kangourous), Ben Boyd (joli mais sous la pluie), Wilsons Promontory (mon gros coup de cœur !!), Philipp Island (super pour les enfants, j'y reviendrai), la Great Ocean Road (beautiful !) et enfin les Grampians (très paisible et très joli).

Pour l'organisation des journées, nous nous calions sur lui, le matin réveil tranquille puis visite ou route (dans ces cas là il s'endormait la plupart du temps) et en fonction l'après-midi sieste tranquille, ou randonnée / visite. Le soir, on essayait de prendre la douche, repas pas trop tard pour le coucher à 21h maxi !

Australie: en van de Sydney à Melbourne

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Australie ?

Difficile à dire, même impossible ! Le meilleur souvenir : de le voir jouer, s'épanouir et rire tout le temps, et de prendre le temps d'en profiter chaque seconde, contrairement quand on est au travail !

Australie: en van de Sydney à Melbourne

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Il a adoré joué dans le sable fin et blanc de Jervis Bay, voir les kangourous et les koalas (et même les toucher !), sur Philipp Island, il y a la parade des pingouins. Des milliers de petits pingouins remontent chaque soir de la mer après la pêche de la journée ! C'est très touristique mais vraiment sympa avec des enfants ! Sans oublier l'aquarium de Sydney, très beau ainsi que les Blue Mountains avec le petit train qui descend dans la vallée !

Australie: en van de Sydney à Melbourne

Qu'est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance...)?

Rien si ce n'est le coût de la vie, mais nous le savions avant de partir, nous avons donc prévu en conséquence !

Si, en fait, peut-être un peu déçus par la réserve de koalas sur Philipp Island. Le fait qu'il pleuvait beaucoup joue indéniablement mais finalement nous avons vu plus de koalas sur la GOR et gratuitement !

Avez-vous eu quelques " galères " et si oui lesquelles?

Aucune ! J'appréhendais beaucoup, mon fils étant asthmatique, j'avais peur de la vétusté du van et donc de la poussière etc., il n'a fait aucune crise des 2 mois, le climat est sec, nous étions tout le temps dehors, c'est parfait !

Australie: en van de Sydney à Melbourne

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter l'Australie avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu'avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Ce sont 2 pays très sûrs au niveau sanitaire donc pas de problème de vaccination, de moustiques etc.

Simplement, je dirai comme je disais plus haut qu'il faut constamment faire attention au soleil, il est vraiment très violent. Nous lui mettions de la crème toutes les 2 heures voir moins même par temps gris, une casquette agrafée sur la tête lol et un tee-shirt, un short anti uv pour la plage et lunettes de soleil obligatoire !

Au niveau des insectes, nous faisions attention où il jouait pour éviter les bêtes mortelles (araignées, serpents) mais nous n'avons vu aucune bête effrayante !

Avez-vous des conseils pour d'autres voyageurs concernant un voyage en famille en Australie? (vêtements, astuce de voyage etc...).

Foncez ! C'est un pays parfait pour un voyage en famille ! tout est fait pour eux, il y a des aires de jeux partout, il s'est éclaté ! Et les gens sont vraiment adorables !

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Nous avons chanté, joué avec plein de petits jeux (cf début de l'article) et regarder des dessins animés sur l'ipad !

Australie: en van de Sydney à Melbourne

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Australie?

Pour l'Australie, nous avons dépensé absolument tout compris (location van, essence, logement 1 ère semaine, nourriture, camping, visites, souvenirs) 4300€ sans les vols pour 1 mois (2800€ pour des vols aller australie retour depuis la Nouvelle Zélande)

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?

Arrivée à Sydney pour le nouvel An - 3 jours Sydney

3 jours Blue Mountains Jervis Bay

Murramarang National Parc

Ben Boyd Wilsons Promontory Philipp Island

Great Ocean Road

The Grampians

Melbourne

Conditions sanitaires bonnes 10/10

Facilité des transports sur place 10/10

Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots...) 10 /10

Activités adaptées aux enfants 10/10

Beauté des paysage ou visites 10/10

Budget abordable 6/10

Je remercie Marie pour sa 1ère participation et vous pouvez retrouver tout son périple sur son blog www.boutdechouenvadrouille.wordpress.com.

N'hésitez pas vous aussi à participer et partager votre témoignage en répondant à l 'interview ici.

Et vous, avez vous envie de découvrir l' Australie avec vos enfants, et quelle région?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Voyagesetenfants 13503 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine