Magazine Design et Architecture

Les ateliers de la faïencerie de Gien

Par Parisiennenord @ParisienneNord
Mon goût pour la belle vaisselle me vient très certainement de ma famille avec notamment quelques pièces rescapées d’un très ancien et magnifique service de table ayant appartenu à mes arrière-grands-parents. D’ailleurs, ce service n’est sorti que pour les grandes occasions comme Noël ou le Nouvel An. Depuis, j’ai toujours plaisir à admirer les beaux services dans les grands magasins ou dans les vitrines de grandes marques comme la faïencerie de Gien.
Les ateliers de la faïencerie de Gien
La faïencerie de Gien a été fondée en 1821, dans la ville du même nom dans le Val de Loire. La proximité des bords de Loire permettait aux bateaux d’apporter les matières premières nécessaires telles que le kaolin ou l’argile. La faïencerie a fait sa renommée au 19e siècle en créant des services de table armoriés pour les grandes familles aristocratiques d’Europe et les carreaux des stations du métro parisien.
Près de 200 ans plus tard, la faïencerie de Gien reste un fleuron des Arts Décoratifs et est reconnue dans le monde entier. Le savoir-faire est resté intact au fil des siècles. Réaliser une pièce est un véritable travail d’orfèvre. Tout est réalisé à la main et une assiette passe entre les mains de plus de 20 personnes avant le résultat final. Les décors sont réalisés par de véritables artistes (chaque peintre signe ses pièces) et sont conservés tels des trésors dans les archives de la faïencerie. C’est ainsi que vous pouvez retrouver un décor qui n’était plus réalisé depuis de nombreuses années.
Les ateliers de la faïencerie de GienLes ateliers de la faïencerie de Gien
La boutique parisienne organise 2 fois par mois des ateliers permettant de faire découvrir d’une part le savoir-faire de la faïencerie de Gien et d’autre part une thématique en lien avec la vaisselle. Ces ateliers sont organisés le samedi matin au premier étage de la boutique. Viennoiseries, thé, café et boissons fraiches sont à votre disposition. Confortablement installé et en petit comité, tout est fait pour passer un agréable moment.
Fin juin, j’ai participé à l’atelier "art de la table" consacré notamment aux décorations de table, avec la participation de Requia de "My Sweet Boutique" (pour les décorations et accessoires) et Chloé de "Des Bulles dans les Branches" (pour l’art floral).
Les ateliers de la faïencerie de Gien
Au cours de cet atelier, j’ai appris la différence entre une table à la française et une table à l’anglaise (la principale différence que j’ai retenue est le sens de la fourchette : les dents vers le haut pour les anglais, les dents vers la table pour les français).
Des modèles de tables décorées, réalisés par Requia et Chloé, étaient présentées et permettaient de voir ce que l’on pouvait faire, tout en mélangeant les styles : l’ancien et le moderne, le champêtre, voire la vaisselle jetable avec la faïence,… et le tout agrémenté de jolies compositions florales.
Les ateliers de la faïencerie de GienLes ateliers de la faïencerie de GienLes ateliers de la faïencerie de GienLes ateliers de la faïencerie de GienLes ateliers de la faïencerie de GienLes ateliers de la faïencerie de Gien
Par la suite, Chloé nous a montré comment réaliser un rond de serviette avec des fleurs fraîches et nous avons toutes ensuite mis en pratique ses recommandations. J’ai vraiment apprécié cette activité manuelle, dans une ambiance très agréable.
Les ateliers de la faïencerie de GienLes ateliers de la faïencerie de GienLes ateliers de la faïencerie de Gien

Les ateliers de la faïencerie de Gien

Ma réalisation mise en situation (je craque totalement pour ces deux modèles d'assiette)

Les ateliers de la faïencerie de Gien
Les ateliers de la faïencerie de Gien
Les ateliers de la faïencerie de Gien

A la fin de l’atelier, nous sommes reparties chacune avec une faïence (ce jour-là, c'était un petit bol), notre réalisation et un tote bag faïencerie de Gien.
Les ateliers sont tous très différents et les animations également. Il y a eu différentes thématiques, comme le thé, le fromage, la pâtisserie… J’ai hâte de découvrir les prochains ateliers car j’ai bien envie de retenter l’expérience. Les ateliers sont annoncés sur la page Facebook de la faïencerie de Gien.
En partant, j’en ai profité pour regarder la magnifique vaisselle présentée en boutique. J’avoue un grand faible pour les assiettes à mignardises avec le motif de gnome et la collection consacrée à Paris. Mon anniversaire est en octobre… Si l’envie vous prenait. Je dis ça, je dis rien.
Les ateliers de la faïencerie de Gien
Les ateliers de la faïencerie de Gien
Les ateliers de la faïencerie de Gien
Les ateliers de la faïencerie de Gien
Les ateliers de la faïencerie de Gien
Les ateliers de la faïencerie de Gien
Les ateliers de la faïencerie de Gien

Les ateliers de la Faïencerie de GienBoutique de la Madeleine – 1er étage18 rue de l’Arcade, Paris 8eM° Madeleine ou Havre-CaumartinTél. : 01.42.66.52.32
Inscription uniquement sur réservation – Participation entre 20 et 30€ selon l’atelierLes places sont limitées.
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Parisiennenord 4204 partages Voir son profil
Voir son blog