Magazine Politique

Xavier Beulin président de la FNSEA et gros industriel !

Publié le 25 juillet 2015 par Blanchemanche
#XavierBeulin #Sofiprotéol #FNSEA #agroindustrie
Xavier Beulin président de la FNSEA et gros industriel !
Associé en Exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL) avec son frère et deux cousins, il exploite avec eux 500 ha de blé, colza, orge, maïs, tournesol et un atelier de lait d'un quota de 150 000 l. Il est également président de Sofiprotéol, groupe agro-industriel (chiffre d'affaires 5,5 milliards d'euros en 2009) de la filière oléagineuse et protéagineuse. Sofiprotéol produit, selon l'hebdomadaire Le Point,presque l'intégralité du biodiesel, ce que la Cour des comptes, dans un rapport sur les biocarburants, décrit comme une « situation de rente » alors même qu'elle bénéficie d'une exonération fiscale2. Diester Industrie est champion européen du biodiesel. Sa société Glon Sanders est leader français de la nutrition animale.

Xavier Beulin est vice-président des Fédérations départementales des syndicats d'exploitants agricoles du Loiret depuis 1990, vice-président du CETIOM (Centre technique interprofessionnel des oléagineux métropolitains) après en avoir été le président de 2000 à 2009, président du Grand port maritime de La Rochelle, depuis décembre 2008, et président de l'EOA (Alliance européenne des oléo-protéagineux), depuis 2002, et président du conseil d’administration de FranceAgriMer depuis novembre 2009.Depuis le 16 décembre 2010, il préside la FNSEA ; il est le premier céréalier à accéder à cette fonction, autrefois occupée par des éleveurs. Il est réélu le 9 avril 2014, étant seul candidat.
Il est également président du Conseil économique, social et environnemental régional du Centre depuis 2001, secrétaire-adjoint de la Chambre régionale d'agriculture du Centre et vice-président du COPA-COGECA depuis 2013, président de l'IPEMED (Institut de coopération avec les pays du bassin méditerranéen).


En 2011, Xavier Beulin soutient la proposition de loi du sénateur Christian Demuynck (UMP) transposant un règlement européen de 1994 sur la protection des obtentions végétales, qui a pour conséquence que les agriculteurs, s'ils veulent ressemer leur propre récolte, doivent verser une « rémunération aux titulaires des certificats d'obtention végétale » que sont les semenciers. Le syndicat Coordination rurale rappelle qu'il est non seulement à la tête de la FNSEA, mais dirige également le groupe Sofiprotéol, « qui détient des participations dans plusieurs grands groupes semenciers français (Euralis Semences, Limagrain, RAGT Génétique, Serasem - groupe InVivo).

jeudi 23 juillet 2015

http://amisdupg.blogspot.fr/2015/07/xavier-beulin-president-de-la-fnsea-et.html

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines