Magazine High tech

Filmer avec le portable : la liste de vérification MAGIX

Publié le 27 juillet 2015 par Magix @Magix_FR

Lors de moments importants, il arrive souvent que l’on n’a pas de caméra vidéo à portée de main. Mais heureusement, (presque) tout le monde possède un portable et de nombreux smartphones proposent une qualité vidéo comparable à celle des caméras compactes. Mais pour enregistrer des vidéos de haute qualité, il ne suffit pas que le portable dispose d’un grand capteur et d’une haute qualité d’enregistrement. Il faut également se soucier de la position, de la lumière et de la qualité audio. Notre liste de vérification va vous montrer ce qu’il faut faire et ne pas faire en filmant.

Préparation (si vous avez encore le temps)

  • Charger la batterie – L’enregistrement de vidéos avec un smartphone demande beaucoup d’énergie. C’est pourquoi vous devez charger votre batterie à bloc avant de commencer à filmer.
  • Libérer de la mémoire – Les fichiers vidéo sont nettement plus volumineux que les fichiers audio ou photo. Si votre espace mémoire n’est pas suffisant, vous pouvez utiliser une carte microSD.
  • Une lentille de caméra propre – Pour éviter des flous ou des taches sur vos enregistrements, vous devez nettoyer votre lentille à l’aide d’un tissu doux.
  • Activer le mode avion – Vous ne serez pas dérangé par des appels éventuels.
  • Pour démarrer l’enregistrement sans perdre de temps, vous pouvez installer l’application Android « Camcorder Shortcut » qui permet de créer un raccourci sur l’écran d’accueil.

Position

On ne le répètera jamais assez : les enregistrements verticaux sont à proscrire. En filmant avec un smartphone, il faut veiller avant tout à tenir le smartphone horizontalement ET de manière stable.

  • Tenir le smartphone horizontalement – les téléviseurs, les écrans, le lecteur de YouTube et tous les autres lecteurs ou plateformes diffusent toujours en format horizontal. C’est pourquoi il faut toujours tenir le portable horizontalement pour éviter les barres noires de chaque côté de la vidéo.
  • Filmer de manière stable – Les tremblements sont à éviter à tout prix. En plus de rester immobile, vous devez filmer :
    • En tenant l’appareil avec les deux mains
    • En gardant les coudes collés au corps
    • En posant vos poignets sur un support stable
    • En utilisant un trépied que vous pouvez fabriquer vous-même

 

smartphone video

Lumière

Il est important de veiller à ce que la luminosité soit optimale pour filmer votre vidéo, car les caméras de portables n’ont pas une grande intensité lumineuse. Pour cela, il faut garder à l’esprit quelques règles de base :

  • Intérieur contre extérieur – Il faut toujours privilégier la lumière du jour et les endroits en plein air. Si cela n’est pas possible, recherchez une bonne source de lumière (par exemple à côté d’une grande fenêtre) et positionnez la caméra juste à côté de celle-ci.
  • Éviter les grandes différences de contraste – Les capteurs des caméras de portables ne sont pas adaptés pour enregistrer des grandes différences de luminosité. C’est pourquoi il faut éviter d’enregistrer des images comportant des zones très lumineuses et très sombres.
  • Pas de contre-jour  – À moins que vous ayez des ambitions artistiques… Si le soleil brille directement dans l’objectif, les effets créés sont certes intéressants (silhouette), mais les objets enregistrés par la caméra apparaissent alors très flous.

Qualité audio

Les microphones de portables enregistrent chaque bruit de fond, nuisant ainsi à la qualité du son. Voici quelques conseils pour remédier à ce problème :

  • Position immobile – Pour empêcher l’enregistrement de bruits indésirables, vous devez tenir le portable en position immobile et ne pas utiliser le zoom.
  • « Assourdir » le microphone – En cas d’enregistrements de concert ou de bourrasques de vent, il suffit de mettre le doigt sur le microphone pour diminuer le volume.
  • Microphone externe – vous pouvez éventuellement utiliser un petit microphone mobile si vous souhaitez réaliser des enregistrements audio parfaits.

Style

Last but not least, il existe quelques aspects de style à respecter si vous souhaitez réaliser une vidéo exceptionnelle.

  • Pas de zoom – La fonction de zoom agrandit seulement un détail de l’image et rend l’image moins détaillée. C’est pourquoi il est préférable de se déplacer pour filmer avec votre smartphone.
  • Des mouvements lents – Les mouvements ne sont pas souvent bien enregistrés par les smartphones, l’image se retrouve fortement pixélisée et nettement floue, et le résultat final n’est pas agréable à regarder. C’est pourquoi il faut éviter les mouvements rapides et les travellings.
  • Changement de perspective – Pour enregistrer des vidéos saisissantes et dynamiques, il faut souvent changer la perspective et la composition de l’image. Vous pouvez par exemple filmer en contre-plongée pour un effet de grandeur ou alterner entre perspective totale et gros plan.

Tout est bon ? Vous êtes alors paré pour vos prochaines vidéos ! Si vous souhaitez monter vos enregistrements pour en faire une vidéo et la publier sur Youtube, Instagram et Facebook, nous vous conseillons de télécharger notre application « Move Edit Touch » pour Windows et Android.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte