Magazine Société

Baro Harris Interactive / Délits d’Opinion : Hollande & Valls, une stabilité en trompe-l’oeil

Publié le 27 juillet 2015 par Delits

1.   Ce mois-ci, encore, peu de changements à la tête de l’Etat ?

Jean-Daniel Lévy : L’enquête réalisée ce mois-ci montre, à nouveau pourrons nous être tentés de dire, une stabilité de l’exécutif. – 1 point pour le Président de la République, pas d’évolution pour le Premier ministre,  tout se passe comme si les Français ne modifiaient pas leur regard depuis quelques mois. Reste que cette stabilité est trompeuse : ainsi la confiance en François Hollande a baissé de 10 points depuis mai dernier parmi les personnes âgées de 65 ans et plus (19% aujourd’hui) tandis qu’elle s’accroissait de 6 points chez les catégories populaires au cours de la même période (35%). De son côté, Manuel Valls progresse légèrement chez les catégories populaires et les moins de 35 ans, et plus notablement (+5) parmi les proches de la formation « Les Républicains ».  En revanche, le Premier ministre voit la confiance exprimée en sa faveur se réduire chez les sympathisants du Front de Gauche. Ainsi la stabilité apparente masque quelques mouvements plus profonds.

2.   Et ceux-ci se retrouvent-ils chez les Ministres ?

Jean-Daniel Lévy : Oui, tout à fait. On voit bien la sensibilité des Français à l’actualité. Dans un contexte de confiance marquée à l’égard des agriculteurs d’une manière générale, le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, voit sa cote baisser fortement (26%, – 7 points). Cet effritement est essentiellement le fait de catégories de personnes lui accordant – moins que les autres – leur confiance : les personnes âgées de 65 ans et plus (- 13 points), les sympathisants du Front de Gauche (- 15 points), des Républicains (- 8), du FN (- 6) alors qu’au PS la baisse n’est que de 3 points. Dans un même élan, Christiane Taubira  voit la confiance à son égard baisser (31%, -5 points ; – 8 chez les personnes âgées de 65 ans et plus).  Deux ministres mis en avant récemment et tous deux en pâtissent.

3.   Tous les Ministres ne sont pas affectés par cette baisse…

Jean-Daniel Lévy : C’est vrai. Et certains même progressent ou n’évoluent pas en dépit de leur exposition médiatique. Ainsi le vote de la « loi Macron » permet au Ministre d’en tirer profit. Avec 42% de confiance, le Ministre de l’Economie connait une progression de 3 points (inversant la baisse remarquée depuis mars), même si à Gauche la confiance est moindre que le mois dernier : il perd 12 points parmi les proches du Front de Gauche  et recueille moins de 20% de confiance, tandis qu’il baisse de 2 points chez les proches du PS. On remarquera que Marisol Touraine, alors même qu’elle a présenté le principe du paquet neutre, ne voit pas sa côte de confiance évoluer.

4.   Peut-on voir quelques conséquences du référendum Grec ?

Jean-Daniel Lévy : En tant que tel, non. Mais on ne peut être que frappé par le fait que Jean-Luc Mélenchon voit sa cote de confiance baisser de 3 points, comme elle avait baissé à l’identique juste après l’arrivée de Tsipras à la tête du gouvernement. Jusqu’à présent, le leader du Parti de Gauche n’est pas parvenu à tirer aussi bien un bénéfice électoral que d’opinion. S’il est possible de voir des évolutions selon la proximité politique (– 6 au Front de Gauche, +2 au PS), on n’assiste pas à une forme d’évolution positive des Français à l’égard de l’ancien candidat à l’élection présidentielle.

Enquête réalisée en ligne du 21 au 23 juillet 2015. Echantillon de 1019 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine