Magazine Environnement

Ecologie : Leonardo DiCaprio récolte 40 millions de dollars pour protéger la planète

Publié le 27 juillet 2015 par Bioaddict @bioaddict
L'acteur américain Leonardo DiCaprio, très investi dans la cause écologique, a récolté 40 millions de dollars pour sa fondation lors d'un gala caritatif qui a eu lieu à St-Tropez le 22 juillet 2015. La "Fondation Leonardo DiCaprio" a pour objectif de défendre les derniers sites sauvages qui subsistent encore sur Terre.

" Nous détruisons nos forêts, nos paysages sauvages, nous polluons nos rivières et nos océans, soumis à la surpêche, tous ces écosystèmes qui non seulement abritent la biodiversité de notre planète, mais rendent aussi possible notre vie ici. Je suis profondément fier de prendre part à une soirée qui va nous permettre de faire beaucoup pour protéger la planète ", a déclaré Leonardo DiCaprio cité dans un communiqué de sa fondation.

La soirée, qui a eu lieu au domaine Bertaud-Belieu à Gassin près de Saint-Tropez, a réuni une belle brochette de stars telles qu'Orlando Bloom, Marion Cotillard, Sylvester Stallone, Adrien Brody, le Prince Albert II de Monaco, Kate Hudson ou encore Elton John. Tous ont payé leur participation au dîner de charité entre 7.500 et 15.0000 euros. Une vente aux enchères a également été organisée pour récolter des fonds pour la fondation. Leonardo DiCaprio a cédé plusieurs biens lui appartenant, comme des tableaux de Warhol et Bansky, ainsi qu'une propriété sur son île de Blackadore Caye, au Belize, qui a rapporté 11 millions de dollars (10,06 millions d'euros). Elton John a aussi participé généreusement en proposant au plus offrant un concert privé. Trois millions de dollars ont ainsi été récoltés grâce au chanteur.

Leonardo DiCaprio, qui avait déjà levé fin juillet 2014 plus de 25 millions de dollars pour sa fondation lors d'une même soirée caritative près de Saint-Tropez, a ainsi récolté plus de 40 millions de dollars cette année.

"Ma fondation est spécialisée dans la défense des espèces en danger à travers le monde. La nuit dernière nous nous sommes réunis pour apporter toujours plus de soutien aux tigres, aux rhinocéros, aux requins, et aux gorilles des montagnes en travaillant main dans la main avec les gouvernements à la préservation des jungles, des barrières de corail et des forêts qui constituent leurs habitats naturels. D'une certaine manière nous tentons de mettre en place une sorte de réseau mondial d'arches de Noé" a précisé Leonardo lors du gala.

Il faut dire que l'acteur s'investit depuis longtemps pour la protection de la planète. Il a en effet créé sa "Leonardo Fondation" en 1998, et a également produit un documentaire, "The 11th Hour", qui présente la lutte contre le réchauffement climatique comme le challenge numéro un dans la défense de l'environnement. Dans sa vie privée, Léonardo a notamment choisi de rouler en vélo et voiture hybride, d'équiper le toit de sa maison de panneaux solaires et de remplir son frigo avec des produits bio. Son implication écologique est aujourd'hui reconnue de tous, il a ainsi été nommé messager de la paix pour le climat par Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations Unies, en 2014. Il a également annoncé le 3 avril 2015 se lancer dans l'hôtellerie bio et écologique avec l'ouverture en 2018 d'un complexe hôte­lier 100% écologique sur l'île de Blacka­dore Caye, située au large de Belize, dans les Caraïbes.

Leonardo DiCaprio s'implique ainsi de plus en plus dans dans la protection de l'environnement et on ne peut qu'apprécier le fait qu'il utilise avec sincérité et conviction sa notoriété, son influence et son argent pour protéger la planète et ses habitants.

Mathilde Emery


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1747264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte