Magazine Côté Femmes

Mange des tomates mon amour... Mange des tomates, nuit et jour...

Publié le 25 juillet 2015 par Mel D. @MelanieDeltenre
Je viens enfin de regarder une émission enregistrée il y a un moment sur France 3: "Que mangeons-nous vraiment? De la terre à l'assiette".
Le monde agricole va mal. Les agriculteurs sont au bout du rouleau. Il n'y a qu'à suivre les actualités de ces derniers jours...
Dans le milieu, le taux de suicide est très élevé. La pression des grands industriels est constante...
Cette situation me pousse à réfléchir encore plus en tant que consommatrice.
Quelle est notre part de responsabilité? Pour moi, on a tous un rôle à jouer. On doit arrêter de subir et prendre le contrôle de notre assiette.
Je sais que ce n'est pas évident du tout. J'habite une petite ville et je n'ai pas de voiture. Sur quelques centaines de mètres, on retrouve 4 supermarchés! Pas de point de dépôt pour des paniers bio ici.
On n'a guère le choix. On doit aller faire nos courses dans une grande surface où le steak de légumes pour végétariens se trouve au fond du rayon viande, à côté du "dogador", sorte de gros saucisson pour toutou! Je n'invente rien, j'ai même fait une photo, lol.
On nous dit de manger 5 fruits et légumes par jour. Je dis ok mais à nous d'exiger des produits de qualité!
On vit dans une société où l'image, le paraître jouent un rôle important. Et ça se retrouve dans nos choix de consommateurs!
Un exemple? La tomate! On veut de belles tomates bien rouges et bien fermes. Ca donne des serres industrielles de plantation hors-sol. Ces tomates doivent répondre à des critères...esthétiques! C'est fou, non? On crée des tomates hybrides. Elles sont 3 à 4 fois moins riches en nutriments que les anciennes variétés cultivées au sol!!! Sans parler du goût incomparable!
La tomate n'est pas assez rouge? Injectons du colorant! Elle ne se conserve pas assez longtemps? On va la "ioniser".
Beaucoup sont conscients du problème. Certains sont même prêts à payer plus pour une tomate moins belle mais plus riche en goût et en nutriments.
Je pense sincèrement qu'il faut se tourner vers le bio et le local.  Mais je me rends compte que ce n'est pas possible pour tout le monde à l'heure actuelle. Le bio coûte plus cher et il faut savoir se rendre dans une ferme bio...
Les ménages consacrent moins de temps et moins d'argent à leur alimentation que par le passé. C'est plus facile de cuire une pizza surgelée et ça revient moins cher que de prendre le temps de cuisiner des produits de qualité. Je ne jette la pierre à personne croyez moi! J'ai longtemps été une adepte des pizzas surgelées. Je parle donc en connaissance de cause.
Aux consommateurs qui veulent manger des produits de qualité, il faut leur en donner l'accès!
Parce qu'on a moins de temps et moins d'argent, on devrait se contenter de piètres aliments???
Il faut changer cette norme industrielle. Encore une fois, exigeons plus!!!
Boycottons ces tomates hybrides cultivées hors-sol! Si leur vente est en chute libre, peut être que les supermarchés nous proposeront un produit de meilleure qualité? Je rêve peut être... 
Moi en tout cas de ces tomates, je n'en veux pas!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mel D. 524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine