Magazine Sortir

Le point de croix, un art à part entière

Publié le 25 juillet 2015 par Plcom @TousLesLoisirs

On le reconnait facilement grâce à ses motifs en forme de x, d'où le nom point de croix. Le point de croix reste l'un des meilleurs moyens de mettre en valeur un tissu, un coussin, un couvre-lit, un drap...
Chaque motif dessiné en point de croix constitue une personnalisation.

L'origine du point de croix

On retrace les prémices du point croix en Asie centrale en 850 après J.-C. Toutefois, c'est au Moyen Âge qu'il fait sa véritable apparition telle qu'on le connait aujourd'hui. On sait maintenant que les châtelaines du Xe et XIIIe siècle ont commencé à se mettre aux points de croix pour copier les motifs des tapis d'Orient. Le point de croix connait sa plus grande popularité en Europe pendant la Renaissance. Il est intégré dans l'éducation même des femmes de l'époque. On constate alors l'arrivée du sampler ou marquoir, un morceau de tissu qui sert à l'exercice.
Les premiers modèles imprimés voient le jour au début du XVIe siècle et sont principalement d'origine allemande et italienne. En France, " La clef des champs ", un livre sur le point de croix, fait fureur.
Au fil des siècles, le point de croix s'est amélioré. Le XVIIe siècle marque par exemple l'arrivée du fil de couleur rouge sur un fond blanc grâce à l'introduction de nouveaux colorants naturels en France. L'accès à l'éducation des femmes a permis aux symboles sur le marquoir d'évoluer. Jusque dans les années 80, le point de croix se fait discret, mais il revient très vite à la mode.

Il existe deux méthodes pour réaliser les points de croix : la traditionnelle et la danoise. La traditionnelle consiste à former une succession de croix en x. La danoise, quant à elle, consiste à former les demi-points pour l'aller et les autres demi-points pour le retour. Il est possible d'user des deux méthodes à la fois dans un seul ouvrage.

Les avantages et les inconvénients du point de croix

Le point de croix résulte d'un savoir-faire qui a évolué au fil du temps. Il a une grande valeur artistique. Parmi les grands avantages du point de croix est sa capacité à décorer tout et n'importe quoi.
Posez une broderie de point de croix sur un meuble pour que ce dernier s'embellisse tout naturellement. Il suffit parfois de broder un petit motif de point de croix pour apporter une touche personnelle ou un thème à toute une décoration intérieure.
Le point de croix est une discipline qui implique rigueur et patience, chose que tout le monde n'a pas. Il faut savoir se plier aux règles des deux différentes méthodes. Il faut aussi savoir que les ouvrages en point de croix ne plaisent pas forcément à tout le monde, ce qui rend sa valeur décorative assez subjective.

Beaucoup pensent qu'il s'agit d'un art démodé. Toutefois, avec un peu d'imagination, on peut faire la différence.

Faire du point de croix : combien ça coûte ?

Le point de croix est une discipline de la broderie qui requiert surtout du temps et non de l'argent. En effet, il suffit de se procurer un tissu et quelques fournitures diverses (un dé à coudre, une aiguille) pour commencer à en faire.
Le prix n'excède pas les 15 euros. Cependant, on ne doit pas choisir le tissu au hasard. Tous les tissus ne sont pas faits pour la broderie, notamment pour le point de croix. La régularité de la trame est importante. Une toile doit présenter le même nombre fil à l'horizontale comme à la verticale.

De nos jours, les cours de point de croix gratuits sont nombreux sur internet. Le choix est énorme parmi les exercices en ligne et les différentes grilles qui y sont proposés. Le recours à un professeur particulier est une alternative de choix dans le cas d'un perfectionnement.
Une séance peut aller jusqu'à 60 euros.

Le point de croix en France

Le point de croix attire de plus en plus d'adeptes en France. Malheureusement, les plateformes qui permettent aux amateurs de broderie de se rejoindre pour le partager et le pratiquer sont très rares.
Avec un peu de chance, vous trouverez de petits groupes de femmes dans quelques communes qui se rencontrent de temps en temps pour faire étalage de leurs chefs d'œuvre.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plcom 1371 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine