Magazine High tech

KDE arrive sur smartphone avec Plasma Mobile

Publié le 27 juillet 2015 par Timcruz

plasma-mobile-logo

Avec l’hégémonie des géants Apple (iOS), Google (Android) et Microsoft (Windows Phone), on ne peut que se réjouir de l’arrivée de nouveaux OS à destination des smartphones et tablettes. Après Tizen, FirefoxOS et Ubuntu, c’est à KDE de proposer un challenger avec PLASMA MOBILE.

Pour être honnête, Plasma n’est actuellement qu’au stade expérimental. Toutefois, si l’envie vous en prends, vous pouvez déjà expérimenter son usage sur un Nexus 5 (petit how-to ici).

plasma-screen-7

Plasma Mobile repose sur l’environnement Plasma de KDE avec un support ARM et un support des fonctions téléphonique. L’OS a été codé en Qt (KDE oblige) et se veut largement ouvert.

Voila une brève vidéo de présentation de l’OS :

Un large support applicatif

Puisque les applications sont le nerf de la guerre, Plasma Mobile vise l’ouverture et propose le support des applications en Qt/GTK/X11. Aussi, on pourra installer sur son mobile des applications Plasma, Ubuntu Touch (.click), Gnome (e.g.GnomeChess), X11 (e.g.xmame) et potentiellement des application basées sur Qt destinées à Sailfish OS ou Nemo.

Tout n’est pas rose puisqu’actuellement les applications s’installent encore selon la vieille méthode “apt-get install packagename”. Un vrai frein à l’ouverture à un plus large public…

Notons toutefois qu’un travail d’intégration des applications a déjà été pas mal engagé.

plasma_apps

Un nouvel OS, pour quoi faire?

plasma-screen-1

Il y a des chances que Plasma restera très minoritaire dans l’environnement des OS mobiles. Toutefois, ce genre de projet est une excellente initiative à plus d’un égard

  • plus d’ouverture : limité le marché à 2-3 acteurs mène toujours à de vilains effets de bord. La suprématie de Android lève de plus en plus de soucis d’éthique et sans alternative viable, cela ne changera pas (je ne parle même pas du mouton-OS de Apple)…
  • plus de liberté : la liberté c’est le choix. Le choix de son fonctionnement, de ses applications, de ses habitudes. Ce choix les OS mobile ne l’offrent de moins en moins et l’arrivée d’OS basés sur la philosophie Linux pourra peut-être changer la donne.
  • plus de moteurs : j’en parlerai bientôt ici, j’ai été TRÈS déçu de Firefox OS et Ubuntu Phone. Je le serai sans doute de Plasma Mobile. Toutefois, plus ces OS seront présents et plus les développeurs (et par pitié quelques ergonomes) se pencheront sur la question et transformeront ces OS en alternatives fiables.

Bref, s’il fallait résumer tout ça, je dirai qu’il est temps qu’une alternative viable à Android pointe son bout du nez et que Plasma est un pas avant de plus dans ce sens!

Site officiel de plasma-mobile : http://plasma-mobile.org/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Timcruz 1602 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte