Magazine Bien-être

A propos des calories…

Publié le 27 juillet 2015 par Cebeji

1 calorie est la quantité d'énergie qu'il faut pour faire passer 1 gramme d'eau de 14.5 °C à 15.5°C sous pression atmosphérique normale.

100 g de carottes (26 Kcal soit 109 KJ) permettrait donc de chauffer 26000 grammes d'eau donc 26 litres d'eau !

Amusant non ?

On se demande pourquoi on a recours au gaz.

Achetez donc 10 carottes pour chauffer le bain, ça devrait suffire.

Et pidabor, comment fait-on pour récupérer ces 26 Kcal avec une carotte ?

C'est pas simple...

A propos des calories…

L'homme aurait besoin par jour de 2500 Kcal pour couvrir ses besoins soit chauffer 2T5 de flotte ; l'homme n'a vraiment rien d'autre à faire ?

Avec toute cette eau chaude, on s'étonne après du réchauffement de la planète...

Bon c'est vrai, c'est de l'énergie, ne confondons pas tout mais c'est de l'énergie calorifique tout de même ; l'énergie de l'homme n'est-elle que calorifique ? Certes non !

L'homme mange, dégrade les aliments avec des enzymes et de l'acide, les transforme et produit de l'énergie d'une façon complexe avec le cycle de Krebs et l'hélice de Lynen pour faire court, énergie d'origine non calorifique.

Pourtant, tout est basé sur les calories, avec des équations tordues à l'appui qui semblent légitimer la théorie qui n'existe du reste, que par défaut. On n'aurait pas encore trouvé mieux.

Bref l'homme est une chaudière et la femme d'hier une chaude d'hier...oups ! On devrait plutôt dire, l'homme en tant que chauffe-eau, puisqu'il s'agit de cela, nécessite 2500 Kcal/jour.

J'ai donc décidé de manger du fuel avec un complément vitaminique et quelques protéines pour satisfaire mes besoins ; il suffit de se prémunir d'un verre et de choisir une bonne pompe à gaz oil. On pourra de surcroît comparer les fournisseurs et le goût des additifs pour se faire une opinion.

Puisqu'on s'amuse bien, continuons la liesse avec une illustration désopilante.

Calculons combien coûte en terme d'énergie une heure de musculation pour un homme un peu entraîné avec, par exemple l'exercice du développé couché, qui consiste, je le rappelle, couché sur un banc à soulever une barre chargée d'haltères.

L'énergie dépensée soit le travail, a pour formule : W=mgh où m est la masse soulevée, g la force gravitationnelle et h la hauteur du poids soulevé. Pour un seul développé de 50 Kgs :

W=50x10x0,50 (50 Kgs sur 50 cm, g=9,81 N/Kg, on arrondit à 10) donc W= 250 Joules; soit pour 10 fois 10 répétitions du même exercice 25000 Joules soit 25 KJ ou encore 25g de carotte.

Or ce type d'effort épuiserait n'importe quelle personne " normale " peu habituée de la musculation alors que 25 g de carottes suffisent à théoriquement compenser cette débauche d'énergie.

Vous allez me dire :

" oui mais les carottes ne sont plus ce qu'elles étaient ! "

Certes !

Peut-être vaut-il mieux manger du fer et soulever des carottes...enfin...c'est à voir.

Toujours est-il que 25 KJ (6 Kcal) paraissent peu de chose comparées à l'épuisement constaté aussi est-on en droit de se demander si le rendement humain en terme énergétique n'est pas mauvais voire lamentable ; il lui faudrait, selon cet exemple incontestablement scientifique et ne rigolez pas s'il vous plaît, des milliers de Kcal (selon la norme officielle) pour n'en produire que 6.

Je laisse la question en suspens, je sais, c'est dur mais je suis comme ça !

Je vous souhaite d'avoir la pêche (47 kcal) ou la patate (85kcal), ...en fait la patate qui a plus de pêche donc.

N'oubliez pas les carottes, seulement 26 Kcal mais avec l'aimable et incomparable sourire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cebeji 2737 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine