Magazine Conso

Soyez astucieux, postulez malin

Publié le 28 juillet 2015 par Nicolas @boiteaservices

Il n'est pas toujours évident de se démarquer lorsque l'on postule à une offre d'emploi. Il est donc important de se montrer astucieux pour attirer l'attention des recruteurs. Nous allons vous fournir quelques astuces afin de vous aider dans votre recherche d'emploi.

Lorsque vous postulez à une offre d'emploi, relevez les mots-clés qu'elle contient et reportez-les sur votre CV. Vous pouvez également trouver ces mots-clés sur le site internet de l'entreprise qui recrute. Personnalisez votre CV avec le jargon professionnel et les acronymes en rapport avec l'emploi que vous visez. Les recruteurs doivent comprendre que vous maitrisez l'environnement et le langage de votre futur poste.

Si vous souhaitez déposer votre CV dans une CVthèque, votre CV va se retrouver dans une base de données, en compagnie de milliers d'autres CV. Les recruteurs procèdent à des recherches par mots-clés pour trouver les candidats qui correspondent aux compétences nécessaires au poste vacant. Afin de rendre visible votre CV, utilisez les mots-clés inhérents au poste convoité.

Consultez les offres d'emploi le matin

Voyez votre période de recherche d'emploi comme un véritable emploi. Levez-vous le matin comme lorsque vous étiez en activité afin de mettre en place des actions pour trouver du travail. La majorité des offres d'emploi sont publiées le matin sur les sites spécialisés. Vous devez donc les consulter dès le matin pour en avoir la primeur et ainsi être l'un des premiers à répondre aux offres qui vous intéressent.

Ciblez intelligemment les offres d'emploi

Inonder les recruteurs avec des candidatures non adaptées se révèle inefficace et vous fait perdre un temps précieux, ainsi qu'au recruteur. Internet a facilité l'envoi massif de CV et de lettres de motivation, car il n'y a plus besoin de les écrire à la main, de les mettre sous plis et de les poster.

Cependant, les recruteurs se plaignent de recevoir de nombreuses candidatures inadaptées au poste qu'ils proposent. Il est donc important de cibler intelligemment la bonne entreprise et le bon emploi, et de personnaliser vos candidatures, au lieu d'envoyer la même candidature à tous les recruteurs du pays. Privilégiez la qualité à la quantité.

Pour montrer votre motivation, soyez astucieux et relancez les recruteurs pour prouver que vous portez de l'intérêt à l'offre d'emploi et vous assurer que votre candidature a bien été reçue. Cette démarche peut également permettre à votre CV de repasser en haut de la pile.

Peu de candidats se permettent de relancer les recruteurs et attendent passivement, soyez donc audacieux et démarquez-vous. Il est conseillé d'effectuer vos relances 15 à 20 jours après votre candidature si vous n'avez pas obtenu de réponse. Veillez cependant à ne pas harceler les recruteurs, car les conséquences seraient néfastes sur vos chances d'obtenir un entretien.

Ne négligez pas la lettre de motivation

Les lettres de motivation tendent à disparaitre des candidatures à cause de la généralisation des envois par internet. Elles consistent souvent en un email assez court qui accompagne le CV. Optez donc pour une véritable lettre de motivation pour vous démarquer des autres candidats. Les recruteurs apprécient les personnes qui font des efforts que les autres ne font pas.

Il existe donc plusieurs façons de se démarquer lorsque l'on postule à un emploi à la condition de se montrer astucieux et malin. Utiliser ces différentes astuces vous permettra d'augmenter vos chances d'obtenir un entretien d'embauche.

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory Mycvfactory propose des modèles de CV sur mesure, ainsi que des CV qui percutent pour vous accompagner dans votre recherche d'emploi.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas 430 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine