Magazine Focus Emploi

Les 10 techniques d’Inbound Marketing pour améliorer votre image de marque !

Publié le 28 juillet 2015 par Cibleweb

Aujourd’hui, l’objectif principal en marketing n’est plus d’aller chercher le client pour le convaincre que notre offre est la plus adaptée pour lui mais c’est de le faire venir à nous pour qu’il se rende compte par lui même que notre offre est celle qu’il lui faut. C’est dans ce retournement de situation qu’est apparu l’Inbound Marketing !

Qu’est ce que l’Inbound Marketing ?

L’inbound marketing (ou marketing entrant en français) est une stratégie marketing visant à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type outbound marketing. Ainsi, il faut attirer l’attention des prospects en produisant du contenu de qualité sur son site pour qu’il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux. L’objectif est de gagner l’attention du prospect. On parle aussi de earned customers ou client acquis, a contrario des paid customers ou clients achetés par de la publicité, du référencement payant, etc. L’inbound marketing englobe l’ensemble du processus de marketing-vente, du premier contact d’un visiteur avec votre marque, jusqu’à l’achat renouvelé. En résumé, l’objectif est d’attirer le prospect car il nous identifie grâce à un contenu de qualité !

Comment améliorer son image de marque grâce à l’Inbound Marketing ?

En effet, l’image de marque est un point très important dans l’Inbound Marketing puisque pour que le prospect s’intéresse à nous plutôt qu’à une autre entreprise, il faut qu’il puisse nous identifier. Mais pour pouvoir être identifié, il faut avoir sa propre identité ! Voici donc 10 étapes à suivre pour construire et améliorer votre image de marque :

to-do-list-749304_640

  1. Mettez en avant votre valeur ajoutée : rien de plus évident que cette première étape… Vous devez ici vous différenciez de vos concurrents et montrer à vos prospects pourquoi ils devraient vous choisir vous plutôt que vos concurrents. Pour cela, vous devez mettre en avant un élément de différenciation, par exemple : un service en plus, une meilleure qualité, etc…
  2. Construisez des personas : les personas vous permettent d’identifier votre cible en identifiant ses principales caractéristiques. C’est une étape à ne pas négliger car la personnalisation est un enjeu incontournable pour convertir vos prospects en clients !
  3. Ne faites pas votre site à la va-vite : que ce soit le design ou la structure de votre site web, tout doit être pensé pour offrir une navigation agréable à l’utilisateur. Vous devez lui faciliter la tâche en mettant tous les outils à sa disposition pour qu’il trouve ce qu’il cherche sans avoir à faire d’efforts sinon il quittera votre site sans même l’avoir visité…
  4. Adoptez une politique de SEM : vous devez être facile à trouver et quoi de mieux que l’investissement dans des liens commerciaux ou des mots-clés pour être présent en première page d’un moteur de recherche ? Les internautes ne dépasseront pas la première page de résultats pour vous trouvez, c’est à vous d’être visible !
  5. Le blogging : le blog est utile pour différentes raisons, en effet c’est d’abord pour une question de référencement puisque plus vous créerez du contenu intéressant, mieux vous serez référencé ! C’est ensuite une question de créer un lien avec l’internaute, si vous lui proposez un contenu intéressant assez régulièrement alors il viendra lire votre blog puis aura une certaine affection pour votre site.
  6. Les médias sociaux : tout comme le blog, les médias sociaux permettent de développer une relation particulière avec les internautes qui vous suivent. Ils ont l’impression de voir un contenu inédit et d’être privilégiés !
  7. L’email marketing : il ne faut pas oublier l’email marketing qui est un outil de génération de trafic et de fidélisation. En effet, cela vous permettra de partager des informations aux abonnés de la newsletter mais également de mieux connaître leurs goûts.
  8. Les relations publiques : à première vue, on pourrait penser que cela n’a rien à voir avec l’Inbound Marketing mais les relations publiques sont très importantes pour l’image de marque…
  9. La personnalisation et la segmentation : comme je vous l’ai déjà dit plus haut, la personnalisation est la clé de la réussite pour transformer vos prospects en client. Vous devez donc effectuer une segmentation précise grâce aux personas pour ensuite personnaliser le contenu que vous allez adresser à votre cible.
  10. Les outils d’analyse : comme toute stratégie, l’Inbound Marketing se doit d’être analysé pour en vois les bénéfices. Ne passez pas à côté de cette dernière étape mais pas la moindre dans votre stratégie !

Voici donc comment l’Inbound Marketing peut vous aider à améliorer votre image de marque et peut vous faire gagner des clients grâce à des étapes simples mais efficaces ! Vous n’avez plus qu’à suivre les 10 étapes de l’Inbound Marketing et laissez les prospects venir à vous !

Retrouvez nos formations webmarketing
Le webmarketing, définir sa stratégie, les supports et les bons indicateurs
Web-marketing et web 2.0
Promouvoir votre site Internet
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cibleweb 6645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte