Publié le 29/07/2015
Pas si simple à admettre mais on vous explique les raisons de cette interdiction
La végétation sous les dunes, précieuse, qui a poussé dans un environnement extrême et précaire
© ARCHIVES STÉPHANE LARTIGUE
Oyez oyez, usagers des plages du littoral. Comme partout ailleurs, il existe un code de bonne conduite sur les plages. Il y a des règles élémentaires, comme ne pas jeter ses déchets plastiques dans la nature pour des raisons a priori simples à comprendre. D'autres consignes, indiquées sur site via des panonceaux, sont édictées, pas forcément aussi évidentes. Aujourd'hui, on vous explique pourquoi il ne faut pas marcher sur les dunes.
Les dunes ne sont pas des châteaux de sable
Pourquoi vous dit-on ça ? Parce que les châteaux de sable tiennent grâce à l'humidité qui lie les grains de sable entre eux. On se demande alors pourquoi les dunes tiennent sans être mouillées. Parce que sous le sable, il y a de la végétation, qui solidarise les grains entre eux.La végétation sous le sable, c'est fragile
Cette végétation sous le sable n'a pas la solidité du béton. Les plantes qui poussent là vivent dans des conditions extrêmes et précaires. Elles se sont malgré tout adaptées au fil du temps et ont développé des stratégies de survie. Ces espèces sont donc le fruit d'une longue évolution et précieuses.Moto ou VTT : non mais ça va pas ?!
Serge Chaigneau, technicien à l'Office national des forêts (ONF), contacté pour ce sujet sur les dunes, dit ceci : "Généralement, les règles sont respectées d'autant qu'il y a un peu partout des panneaux pour expliquer que la dune est fragile. Nous n'avons malheureusement pas les moyens humains de surveiller tous les secteurs mais nous faisons le maximum. Plutôt de la prévention et de l'éducation pour les piétons. Mais quand il s'agit de VTT ou de motos, là on verbalise."Sur le même sujet : Sur les dunes, tu ne marcheras point…
http://www.sudouest.fr/2015/07/29/littoral-pourquoi-ne-faut-il-pas-marcher-sur-les-dunes-2082908-1391.php