La realite virtuelle sur smartphone

Publié le 28 juillet 2015 par Hydrofise

La réalité virtuelle est pour ma part ce qui pourrait bien révolutionner le monde du jeux vidéo. Très impatient de mettre la main sur un Oculus Rift et n'ayant pas encore eu l'occasion de tester un vrai casque de réalité virtuelle, j'ai décidé de transformer l'espace de quelques instants mon smartphone en casque VR. Ne voulant pas trop me ruiner, je me suis tourné vers le Casque de réalité Virtuelle Archos qui semble être un bon moyen de se donner une première idée sur ce que pourrait bien donner la VR à tout petit prix.Doté d'un Galaxy S4, j'ai donc pu tester ce casque équipé de deux lentilles ajustables et acceptant des smartphones allant de 4.7 à 6 pouces. Il est très facile de trouver des applications spéciales pour la VR comme l’excellent Roller Coaster VR qui fonctionne très bien avec le gyroscope du téléphone. Il y a bien évidement une flopée de jeux disponibles sur le store mais la plupart nécessitent un contrôleur de jeux et je n'en ai pas. J'ai donc poussé le vice plus loin en streamant mes jeux PC sur  le smparthone.

Pour peu que vous ayez une carte Nvidia, il est relativement facile de streamer ce qui se passe sur votre ordinateur vers votre téléphone et lui ajouter l'effet 3D nécessaire à l'immersion de la VR. Du coup, j' ai pu essayer de jouer en VR à BattleField Bad Company ,  GTA5 et plus encore. Malgré le fait que ce soit sur un téléphone dans un casque VR en plastique avec seulement deux lentilles génériques, le résultat est déjà excellent ce qui me conforme dans l'idée que dans un vrai casque type Oculus Rift, le résultat doit réellement être énorme! Bref,  après avoir un peu galéré pour faire marcher tout ça, le streaming du PC vers le Smartphone avec prise en compte de la 3D VR n'a plus de secret pour moi et c 'est la raison pour laquelle je compte bien vous préparer un petit tuto à ce sujet dans un futur proche.

Quoi qu'il en soit, il est très facile aujourd'hui de s'essayer à la VR à petit prix en attendant la démocratisation des vrais casques. Alors pour les curieux comme moi, allez-y :)