Magazine Côté Femmes

Helena bonham carter

Par Aelezig

z30

Helena Bonham Carter est une actrice britannique, née le 26 mai 1966 à Londres.

Sa mère, Elena Propper de Callejón, est psychothérapeute. Son père, Raymond Bonham Carter (1929-2004), issu d'une famille très impliquée dans la vie politique dans les rangs des libéraux, a été banquier puis représentant de la Banque d'Angleterre auprès du FMI à Washington dans les années 1960. Helena a deux frères, Edward et Thomas.

Helena est la petite-fille de Maurice Bonham Carter et de Violet Asquith, crée baronne Asquith of Yarnbury en 1964, fille de l'ancien Premier ministre du Royaume-Uni, Herbert Henry Asquith. Son grand-père maternel est Eduardo Propper de Callejón, diplomate espagnol, qui a contribué à sauver des milliers de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Il avait épousé Hélène Fould-Springer, fille du Baron Eugène Fould-Springer (banquier français), et de Mitzi Springer (fille de l'industriel et Baron Gustav Springer). La sœur d'Hélène Fould-Springer était la philanthrope française Liliane de Rothschild (1916–2003), épouse du Baron Élie de Rothschild, et la troisième sœur, Thérèse Fould-Springer, était la mère de l'écrivain britannique David Pryce-Jones. Un bel arbre généalogique...

Elle passe son enfance à Londres et fréquente l'une des meilleures écoles du pays, la Westminster School. Elle a treize ans lorsqu'elle décide d'utiliser l'argent gagné à un concours de poésie pour faire paraître sa photo dans un répertoire d'acteurs. Elle obtiendra son premier contrat deux ans plus tard : un spot télévisé dans lequel elle vante les mérites d'un appareil électro-ménager.

z31

C'est Trevor Nunn qui lui offre son premier rôle au cinéma dans le film d'époque Lady Jane. Sa rencontre cette même année avec James Ivory est déterminante : il lui offre l'un des rôles principaux de Chambre avec vue en 1986, puis la retrouve le temps d'une apparition dans Maurice et dans Retour à Howards End en 1992. Cette collaboration avec le cinéaste lance sa carrière.

En 2001, elle incarne un primate évolué dans La Planète des singes, de Tim Burton. Elle devient alors la fiancée et la muse du cinéaste, qui la fait jouer une sorcière dans Big Fish, la mère du héros de Charlie et la Chocolaterie ou lui demande de donner de la voix à une défunte mariée dans le film d'animation Les Noces funèbres. En 2007, elle est choisie pour interpréter le rôle de Bellatrix Lestrange, dans Harry Potter et l'Ordre du phénix de David Yates et elle réapparaîtra dans les 3 films Harry Potter suivants. En 2007, elle tourne à nouveau pour son conjoint dans la comédie musicale Sweeney Todd. Elle joue aussi le rôle de la Reine de Cœur dans Alice aux pays des merveilles, puis reprend son rôle de Bellatrix Lestrange dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé et Harry Potter et les Reliques de la Mort.

En février 2012, elle est faite Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) pour services rendus à l'art dramatique.

Helena Bonham Carter a eu une relation avec l'acteur Kenneth Branagh de 1994 à 1999. S'ensuivit une brève liaison avec Rufus Sewell, puis Steve Martin. Elle a été en couple avec Tim Burton, d'octobre 2001 à décembre 2014 et a eu avec lui un fils, Billy Ray, en 2003, et une fille, Nell, en 2007.

Si sur tapis rouge, Helena aime l'extravagance... c'est la même chose dans la vie. Florilège de ce style gothico-petite maison dans la prairie franchement bien à elle.

z32

z33

z34

z35

z36

z37

z38

z39

z40


Retour à La Une de Logo Paperblog