Cet été, TF1 lance un nouveau concours de cuisine « Le meilleur menu de France ». Chaque semaine, l’émission met en compétition cinq chefs restaurateurs d’une même région de métropole : le Sud-Ouest, le Sud-Est, le Nord-Est, le Nord-Ouest et l’Ile de France. Dans la région « Sud-est », nous pourrons découvrir Stéphane Ranieri, le chef du restaurant L’en-But à Clermont-Ferrand.
Le concept de l’émission
5 chefs d’une même région (au sens large) vont s’affronter durant une semaine pour proposer « le meilleur menu de France ». Ils vont devoir convaincre un jury ( Laurent Mariotte et Yannick Delpech) que le menu qu’ils ont eux-mêmes créé, est le meilleur. Du lundi au jeudi, nos chefs doivent éblouir le jury en réalisant successivement une entrée, un plat à base de viande, un autre à base de poisson puis, un dessert.
Les 5 meilleurs chefs se rencontreront lors d’une finale et le gagnant de l’émission aura l’honneur de proposer son menu d’exception lors du prestigieux dîner de gala des 150 ans de la Croix-Rouge.
Les chefs cuisiniers du Sud-est
Stéphane Ranieri dans le meilleur menu de France
L’auvergnat Stéphane Ranieri de Clermont Ferrand membre des toques de l’Auvergne va affronter Dominic Moreaud, membre des Toques blanches lyonnaises, Magalie Trucco de Cannes et Pierre-Olivier Prouhèze à Montpellier et David Faure de Nice.
Zoom sur Stéphane Ranieri
Stéphane Ranieri est le chef du restaurant « L’en-but » dans les tribunes du Stade Marcel Michelin à Clermont-Ferrand. Après avoir fait ses gammes dans de grands restaurants étoilés (château de Bagnols, Château de Codignat avec Stéphane Dupuy, MOF 2004…), Stéphane Ranieri a profité de sons sens aiguë de la pédagogie et de la communication pour devenir chef de cuisine à l’Atelier des chefs de Lyon (entreprise spécialisée en cours de cuisine, leader en Europe). Auteur d’un livre de recettes en 2007, il a également co-animé des émissions culinaires à la télévision.