Forte d’une campagne réussie de sensibilisation lors de la Coupe du monde de football en 2006, la Commission Femmes du Parlement européen remet la prostitution forcée sur le devant de la scène. Ce soir, ses membres poseront une question orale à la Commission européenne à propos des moyens d’enrayer ce trafic humain. En amont de la coupe UEFA 2008, les députés veulent rappeler que ce type d’évènements sportifs génère une augmentation inacceptable de la prostitution forcée.
« Le trafic de femme est un crime et une forme extrêmement cruelle d’esclavage moderne », a tenu à rappeler la députée autrichienne Christa Prets, membre de la Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres du Parlement européen. On estime que 43% des victimes de trafics humains dans le monde sont exploitées dans l’industrie du sexe.
Or, les grands évènements sportifs peuvent donner lieu à une demande accrue en matière de prostitution. A l’occasion de la Coupe du Monde de football en 2006, une campagne à ce sujet avait été lancée : « Carton rouge à la prostitution forcée ».
Cette campagne « a été un grand succès car elle a véritablement contribué à réduire l’ampleur de la traite et de la prostitution forcée au cours du championnat », rappellent les députés dans la question orale. Ils suggèrent donc de réitérer cette expérience, dans le cadre de l’Euro 2008 organisée par l’UEFA, qui s’ouvre le 7 juin en Suisse et en Autriche.
Objectif : sensibiliser à nouveau l’opinion publique sur le lien entre évènements sportifs et prostitution forcée.
http://www.europarl.europa.eu/news/public/story_page/014-30512-156-06-23-902-20080530STO30465-2008-04-06-2008/default_fr.htm