Magazine Décoration

Visite Déco : Le Cristal Room à Paris

Par Myhomedesign

Si vous aimez le luxe et le design, alors cet article est fait pour vous. Oui car aujourd’hui, après vous avoir emmené à New York pour visiter l’hôtel Baccarat, MyHomeDesign vous emmène au Cristal Room de la Maison Baccarat à Paris.

Cristal Room

C’est dans le XVIe arrondissement de Paris, place des Etats-Unis, que l’on trouve cet écrin de bon goût à la française. Niché au cœur de l’Hôtel de Noailles, dans les salons du premier étage de la Maison Baccarat, Le Cristal Room Baccarat nous ouvre ses portes.

Cristal Room

C’est en 2003 que la célèbre enseigne de cristallerie décide d’ouvrir sa Maison, regroupant musée, boutique, restaurant et salons de réception dans le fameux hôtel particulier de la célèbre Marie-Laure de Noailles, Vicomtesse du Bizarre et grande mécène d’artistes comme Dali, Giacometti, Man Ray ou encore Cocteau.

Aux commandes ? Rien de moins que notre Philippe Starck national ! Baccarat lui a donné carte blanche pour rénover les lieux. Entre fantasmagorie et luxe, le designer s’est inspiré de la célèbre marque.

« L’essence de Baccarat, c’est pour moi le monde de l’illusion, à travers le jeu optique des facettes du cristal taillé. J’ai donc imaginé un Palais du Cristal où tout serait possible. Les jeux optiques du cristal deviennent jeu mentaux et poétiques où tout est relatif et sujet à l’illusion, elle-même source d’imaginaire. »

Starck s’est efforcé de respecter l’identité et l’histoire des lieux, notamment la salle de bal des Noailles conservée à l’identique avec ses boiseries et la toile peinte par Francesco Solimena, élève de Tiepolo.

Cristal Room

On évolue donc au milieu de lustres, hauts plafonds, grands miroirs, cheminées en marbre, chandeliers en cristal, et murs en béton, jeux d’optiques, chaise surdimensionnée rappelant l’univers d’Alice au pays des Merveilles, tapis lumineux constellé d’astres à l’envers indiquant la voie… Le tout dans des teintes de rose poudré très baroque, et des pointes de noir pour la touche design.

Côté cuisine, vous dégusterez une cuisine gastronomique de haute volée, menée par le Chef Guy Martin.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Myhomedesign 4718 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine