Magazine Culture

TELE-REALITE : La guerre est devenue un jeu vidéo

Publié le 28 juillet 2015 par Misteremma @misteremma

Le premier épisode (sur 3) de l'émission Go Back to Where You Came From, qui signifie " Retourne d'où tu viens " en français dans le texte, sera diffusé ce soir à 20h30 sur la chaîne SBS. Ce programme permet de suivre des candidats australiens dans des zones de guerre en Afghanistan, en Somalie et en Indonésie. Dans cet épisode, les téléspectateurs pourront suivre ces joueurs (vu qu'il s'agit d'une télé-réalité, je pense que c'est bien le terme approprié) arriver jusqu'aux lignes de front syriennes. Ils se retrouveront sous le feu d'insurgés de l'EI (oui oui vous avez bien lu) mais seront protégés par des combattants kurdes défendant un village.

Vous croyez rêver ?

Et bien non. On parle bien de Daesh. Cette organisation armée terroriste islamiste, d'idéologie salafiste djihadiste. Celle qui sème la terreur dans le monde entier par ses décapitations d'otages, par ses attaques en Occident (tuerie du Musée juif à Bruxelles, fusillade à Ottawa, prise d'otages à Sydney, prise d'otages du magasin Hyper Cacher à Paris ou encore la fusillade de Copenhague), par la destruction systématique des vestiges du passé multi-millénaire, etc. Pour rappel, l'État Islamique est accusé par les Nations unies, la Ligue arabe, les États-Unis et l'Union européenne d'être responsable de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité, de nettoyage ethnique et de génocide.

Décider de faire des zones de guerre un jeu, est-ce vraiment responsable ? Est-ce vraiment utile ? SBS insiste dans son communiqué de presse que l'équipe de sécurité armée (qui accompagnait la production et les candidats) était préparée pour un incident de cette nature et a rapidement réagi pour mettre les participants et l'équipe de tournage en sécurité. On est heureux de le lire.

Ce TV Documentary en est à sa troisième saison, les autres étaient passées totalement inaperçues mais avec cette attaque surprise, la chaîne tenait un excellent buzz. Il fallait communiquer et le marketing a fonctionné à merveille : le monde entier connait maintenant cette chaîne de télévision et son programme exceptionnel. Merci Daesh.

La guerre est devenue un jeu. Mourez jeunes gens, la télé vous filme. Game Over.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte