Cinéma cinémas...Ou la face cachée de votre salle favorite
Aujourd’hui Toulouseweb attire votre attention sur un bouquin écrit par l’un des collaborateurs du site, qui chaque semaine rend compte d’un des très nombreux films sortis sur les dizaines d’écrans de cinéma de l’agglomération toulousaine.
Il s’agit de « Confidences d’un directeur de salles », de Christian Séveillac (éditions Lettmotif, 15 euros), un homme qui a managé des salles de cinéma de tous genres, de la Cave du Taur vers 1970 jusqu’aux salles UGC du boulevard Saint Germain à Paris, en passant par des cinémas à Tours, Bordeaux , Ibos-Tarbes et Rouen. Il a même fait un remplacement mémorable dans la Ville Rose, sa ville natale, à l’UGC, que les toulousains connaissent aussi sous son ancien nom de « Variétés ».
Construit comme un abécédaire, fourmillant d’anecdotes savoureuses, « Confidences d’un directeur de salles » vous dit tout sur les marges générées par la vente de confiserie, le caractère de cochon de certains réalisateurs de films, les objets trouvés dans les salles de cinéma, le Festival de Cannes, le « phénomène Utopia », et sur bien d’autres choses encore, dont le fameux « psychodrame du lundi matin », la demi-journée pendant laquelle se concocte la nouvelle programmation du mercredi suivant dans les grandes salles commerciales.
A noter également qu’un réalisateur fort connu, puisqu’il s’agit de Jean Jacques Annaud, a écrit pour Christian Séveillac une introduction en forme de manifeste, qui devrait faire réagir certains « petits marquis » du cinéma français…
A quoi sert, à quoi rêve un directeur de salles de cinéma ? Vous le saurez en demandant ce bouquin dans votre librairie favorite (qui pourra l’avoir rapidement si elle ne l’a pas en stock)… ou tout simplement sur votre site Internet préféré.