Magazine Bien-être

Les bienfaits de l'adrénaline

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Sport Les bienfaits de l'adrénaline

Quand on regarde des sports extrêmes à la télé (ça compte comme faire du sport, non?!), on entend toujours les commentateurs et les sportifs parler de décharges d'adrénaline ou de montées d'adrénaline. Et à les écouter, ça a l'air super.

Mais en fait, l'adrénaline, c'est quoi déjà ? Et quels peuvent être ses bienfaits pour notre organisme ?

Fourchette & Bikini a décrypté tout ça...

L'adrénaline, l'hormone du stress

L'adrénaline, c'est une hormone également connue sous le doux nom d'hormone du stress. Mais pourquoi ça ? Petit rappel pour celles qui n'étaient pas du genre assidu pendants les cours de sciences nat'...

Quand on se retrouve face à une situation stressante ou une émotion intense qui nous met en dehors de notre zone de contrôle (accident, peur brusque, etc), il faut qu'on puisse réagir ! Notre cerveau va donc envoyer un message à notre hypothalamus, qui va lui même ordonner à nos glandes surrénales de sécréter de l'adrénaline dans notre sang.
Ce qui va se traduire pour nous par de multiples réactions corporelles : augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, accélération de la respiration, meilleure oxygénation des muscles, dilatation des pupilles, etc.

En gros, notre corps se met en mode « je vais tout faire pour affronter ce stress » et nous fournit toutes les armes pour qu'on puisse réagir face au danger que l'organisme à perçu.

Adrénaline et sport : le duo

Bon, mobiliser tout notre organisme pour que l'on sache faire face en cas de danger, c'est bien beau. Mais ça ne s'arrête pas la : en cas de « bouffée d'adrénaline », la brusque augmentation de notre pression artérielle s'accompagne également d'une libération de sucre et de graisse qui vont apporter de l'énergie à notre organisme au cas où l'on devrait fournir un effort conséquent. Une aubaine pour les sportifs !

D'ailleurs, de nombreuses personnes qui pratiquent une activité physique intense se stimulent avant et pendant l'effort pour booster la libération d'énergie dans leur organisme pendant l'activité. Sans oublier que quand l'adrénaline monte en nous, s'ensuit une augmentation de la force musculaire. Résultat : sur le terrain, on est deux fois plus performant, et on a deux fois plus de punch !
Cerise sur le gâteau : quand on fait du sport et que l'on sécrète de l'adrénaline, elle nous permet de brûler la graisse pour produire de l'énergie. Pas mal non ?

Dépendance à l'adrénaline : attention, danger !

Nous ne réagissons pas tous et toutes de la même manière face à une poussée d'adrénaline. Pour certains, ce sera une sensation désagréable et trop déroutante.

D'autres au contraire adorent ce sentiment : avoir le cœur qui s'accélère, la pression artérielle qui augmente, et tout le corps en alerte, quel pied ! Rien de tel pour se sentir vivant. Ils vont d'ailleurs chercher par tous les moyens à s'en procurer, et à se mettre dans des situations de stress ou de danger pour ressentir les effets de l'adrénaline sur eux. Exactement comme pour une drogue quelconque. Ces accros raffolent des sports à risque et extrêmes (chute libre, saut en parachute, saut à l'élastique), et au fur et à mesure deviennent de moins en moins conscients des dangers inhérents à ces activités. Prêts à tout pour une montée d'adrénaline, ils font fi des conditions de sécurité et prennent un maximum de risques possibles. Et quand ils n'ont plus d'adrénaline, ces accros peuvent se sentir las, irrités, ou agités.

Alissa Brissat


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines