S'épiler, ce n'est jamais une partie de plaisir. Enfin, quand on se rase ou qu'on s'épile à la crème dépilatoire, ça va encore. Mais à la cire ou l'épilateur électrique, c'est une autre paire de manches. Aïe aïe aïe, il faut souffrir pour être glabre et afficher des gambettes, des aisselles et un maillot parfait....
Mais bon, quelle que soit notre technique d'épilation préférée, il existe quelques étapes essentielles à réaliser en amont de l'épilation pour que celle-ci soit la plus efficace et la moins douloureuse possible. Fourchette & Bikini vous les dévoile enfin !
On choisit son jour !
On l'ignore souvent, mais pour s'épiler correctement et sans trop de douleur, la date a son importance ! Et oui : quand on est réglée, on est plus fragile, notre circulation sanguine augmente, et l'épilation est donc plus douloureuse pour nous.
Mieux vaut attendre que notre cycle menstruel soit terminé pour nous épiler les gambettes en toute sérénité, sinon on est sûre d'être plus douillette et de ressentir encore plus les effets désagréables de l'épilation. Pas cool !
On vérifie l'état de notre peau !
La règle d'or en matière d'épilation, c'est de toujours retirer les poils sur une peau saine et en bonne santé. Alors préparer sa peau à l'épilation, c'est aussi vérifier plusieurs jours avant de s'épiler que la peau des zones concernées (maillot, aisselles, jambes...) ne présente pas de lésions, de brûlures, de rougeurs, d'inflammations ou d'irritations.
Ce qui peut être le cas si on s'est au préalable acharnée sur nos poils incarnés. Mais si, ces fameux poils qui repoussent sous la peau, et que l'on essaie d'attraper à la pince à épiler en se charcutant...
Si notre peau est abîmée, on n'hésite même pas : on reporte l'épilation, et on se soigne d'abord !
On fait un gommage !
S'exfolier régulièrement (une à deux fois par semaine pas plus!) le corps, c'est une des clés pour bien préparer sa peau à l'épilation. En effet, un gommage permet d'enlever les cellules mortes et les impuretés de notre peau, tout en limitant l'apparition des vilains poils sous peau. Et comme notre peau va être plus lisse, les poils partiront un peu plus facilement.
Attention cependant : on choisit bien son gommage en fonction de la zone. Pour les jambes, les gommages à gros grains conviennent parfaitement. Mais pour des zones plus sensibles comme les aisselles ou le maillot, on privilégie des gommages plus doux et moins agressifs.
Et tiens, en parlant d'agression, on a dit « gommage » pas « séance de torture pour notre peau » : alors on exfolie en douceur, pour ne pas abîmer les couches protectrices de la peau !
On hydrate sa peau !
Bien préparer sa peau à l'épilation, ça ne se fait pas du jour au lendemain ! Pour que notre peau réponde bien à l'épilation, il faut qu'elle soit régulièrement hydratée. Ainsi, elle sera bien élastique et ne tiraillera pas. Une semaine avant de s'épiler, on pense donc à bien s'hydrater la peau tous les jours.
Et le jour J, pour que la cire ou la crème dépilatoire adhère bien, on évite les crèmes hydratantes ou les huiles hydratantes trop grasses qui vont laisser des résidus.
On vérifie ses outils !
Que l'on s'épile à la cire, au rasoir, à la crème dépilatoire ou à l'épilateur électrique, il est fondamental de vérifier nos outils avant de passer à l'action. Parce qu'avec des outils de piètre qualité, on va forcément mal s'épiler, ou se faire mal !
Mieux vaut utiliser un rasoir relativement neuf pour éviter tout problème, et se raser après une douche bien chaude (les pores seront plus dilatés). On vérifie aussi que notre crème dépilatoire est encore bonne : ça se voit à sa couleur et à sa texture. Si on trouve qu'elle a un aspect un peu bizarre, on ne prend pas de risque et on jette. Quant à l'épilateur électrique, on le nettoie correctement pour optimiser l'épilation!
Avant de s'épiler à la crème ou à la cire, il est également indispensable de réaliser un test cutané. On applique un peu de produit sur une zone peu visible, et on voit si ça ne provoque pas d'irritations cutanées ou autres.
On prend un coup de froid !
L'épilation, c'est toujours un moment désagréable pour nous, et pour notre peau qui est agressée. Alors si on s'épile avec des méthodes lourdes comme l'épilateur ou la cire, on n'hésite pas à anesthésier notre peau avant ! Comment ? Tout simplement en la refroidissant ! Avec un glaçon, ou une petite poche de froid préalablement passée au frigo.
Alissa Brissat