Un cas typique de dilemme entre le cœur, ou les engagements politiques, et le fric. Bien entendu, comme souvent, c'est le fric qui prévaut, du moins pour l'instant. Un article du Monde et mes commentaires.
Entre nous, et je m'y connais en plages, celle-ci est très moche ! Avec leurs moyens ils pourraient au moins importer du sable blanc. A moins que ce soit interdit ;-) Lire l'article du Monde ici
Travaux illégaux, plage fermée, une CRS écartée : les vacances du roi saoudien en France
Pourtant, entre ces deux alternatives il existe, en principe, la loi qui stipule expressément qu'un étranger en France doit se plier aux lois françaises. Ce qui n'a rien à voir avec des pétitions. Or, en France le littoral plus exactement les 50 pas géométriques doivent rester publics et ne peuvent être privatisés. Par ailleurs les travaux entrepris sont illégaux.
Comme c'est souvent le cas, la loi française a tendance à se ranger du côté...du fric. Ou à faire la sourde oreille, ce qui revient au même.
Autrement dit, la loi, qui est censée être la même pour tous, se range trop souvent du côté des puissants. Ce n'est certes pas un scoop mais je considère que tout exemple de cette dérive doit être souligné.
Ce que ne font généralement pas les médias. Ce qui est normal puisqu'ils sont, de plus en plus, dirigés par des hommes d'affaires très puissants.
Vous aurez noté dans cette article que l'on s'est bien gardé de rappeler ce que dit la référence ultime, à savoir la loi, dans le cas très précis dont il est question.
Là encore, les errements, et je reste poli, des médias, mériteraient, eux aussi, d'être plus souvent soulignés.