Magazine Côté Femmes

Robinson Crusoé…

Publié le 30 juillet 2015 par La Fille Aux Chaussures
Robinson Crusoé

Dans ma tête, Robinson Crusoé était un peu comme un mythe : un naufragé qui arrive à survivre, seul sur une île déserte. Oubliez pourtant tout ce que vous croyez savoir sur le personnage, le naufrage, l’île, Vendredi… Oubliez l’image que vous en avez reçue au travers de lectures d’enfance, de films ou de séries télévisées… Si vous n’êtes pas de ceux qui ont lu la version originale, vous serez sans doute aussi surpris que moi de constater que de toutes ces images d’Epinal, il ne restera pas grand-chose après la lecture.

« Robinson Crusoe«  narre les aventures d’un jeune Anglais qui quitte York et connait les affres de la capture, au large de l’Afrique, puis l’échouage sur une île totalement déserte où il restera de nombreuses années. Peu à peu, il retourne à l’état de l’homme originel, se faisant cueilleur, éleveur, agriculteur, bâtisseur, potier, s’entourant d’animaux puis se faisant sauveur d’un homme destiné au festin d’un groupe d’anthropophages. Vendredi devient alors un compagnon essentiel pour Robinson.

J’étais impatiente de découvrir « Robinson Crusoé« , je ne m’attendais pas à m’ennuyer autant. Quant à l’auteur, il ne nous ménage pas : cela n’est pas très rapide, il y a quantités de précisions non utiles : cela n’en finit pas (et plus de 800 pages dans ces conditions, c’est long!).

Un jour de 1651, Robinson Crusoé quitte l’Angleterre pour courir les mers. Vendu comme esclave par des pirates, délivré par des Portugais, il a vingt-huit ans lorsqu’il fait naufrage sur une île à l’embouchure de l’Orénoque. Seul survivant, il parvient à subsister par ses propres moyens, jusqu’au jour de sa rencontre avec un « sauvage » qu’il protège des cannibales et dont il entreprend l’instruction.
Il le nomme Vendredi… L’un des premiers romans de langue anglaise, Robinson Crusoé – dont les « surprenantes aventures » le conduiront aussi en France et en Espagne – est une des oeuvres qui nourriront la réflexion de Rousseau sur l’éducation, l’état de nature et la vie sociale.

« Robinson Crusoé » de Daniel Defoe – Ed. La Bibliothèque du collectionneur – 14 euros.
Prochaine lecture : « La Liste de mes envies » de Grégoire Delacourt.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Fille Aux Chaussures 4186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines