C’est avec un immense plaisir que je me sens de nouveau capable de me remettre au clavier pour vous proposer la reprise de mes dialogues avec ma petite fille sur ces découvertes assez extravagantes de Princeton …Musculairement je ne suis pas encore très solide vu l’ampleur de l’opération de la carotide que je viens de subir avec succès….Mais je sais que mes neurones sont toujours en place et il faut donc essayer de continuer d’ en profiter un maximum …….Un avertissement toutefois : la Mécanique quantique , si elle ménage des surprises de taille , exige un peu d’attention du lecteur……
------------------------------------------------------------------------------------
-« Je retrouve mon PAPY chéri et qui va tacher de m’expliquer pourquoi la découverte du fermion de WEYL , l’excite à ce point ….
-« Il n’est pas possible ma CLARA chérie que M c GILL t’aies octroyé un diplôme de Chemical engineering sans t’avoir un peu « éduquée » sur les propriétés de l’électron .Mais tous mes lecteurs n’ont pas ton niveau ,permets moi donc quelques rappels ….Lorsqu’ il est « mis en cage » dans un atome la situation d’un électron particulier est décrite par une collection de relations mathématiques basées sur la résolution de l'équation de Schrödinger en coordonnées sphériques et surtout sur les valeurs que peuvent prendre 4 nombres quantiques , le nombre quantique principal, n , le nombre quantique secondaire (ou azimutal ou orbital), l, le nombre quantique tertiaire ou magnétique, m, le nombre quantique de spin, s qui définit l'orientation de l'électron dans un champ magnétique……
-« Et lorsqu’ il est lâché hors de sa cage et se balade seul librement dans l’Espace ?
-« Attends un peu CLARA ,avant d’ en arriver là ! Il peut advenir qu’un électron plus faiblement lié ait une possibilité supplémentaire de liberté dans certains solides ….. Dans les conducteurs (métaux), la bande de conduction et la bande de valence se chevauchent. Les électrons peuvent donc passer directement de la bande de valence à la bande de conduction et circuler dans tout le solide.Dans un semi-conducteur, comme dans un isolant, ces deux bandes sont séparées par une bande interdite. L'unique différence entre un semi-conducteur et un isolant est alors la largeur de cette bande interdite, (VOIR MA PHOTO) …Mais si on apporte un peu d’énergie , 1,12 eV pour le silicium, ( en chauffant par exemple) les électrons sont alors capables de passer de la bande de valence à la bande de conduction,
-« Tout ça ne nous dit pas Papy ce qui décrit notre électron , lâché tout seul comme un Mustang sauvage , dans l’Espace !!!
-« Tu as raison Clara et c’est pourquoi une des toutes premières tentatives pour décrire mathématiquement le comportement d’électrons isolés chargés , massiques mais dans le cadre de la relativité restreinte fut la création par PAUL DIRAC d' une équation de "conciliation" …..Mais l’histoire a rajouté d’autres strates de théories plus explicatives et plus complètes ….. Donc arrêtons-nous là pour le moment et revenons au concept du fermion de WEYL !Tu me demandes pourquoi je m’interroge ?????? Historiquement c’est de l’équation de DIRAC décrivant un électron avec sa charge et sa masse et son hélicité droite ou gauche qu’ on a tiré la preuve de l’existence d’un électron avec une charge positive ,le positron ……Mais l’exploitation de son équation ne s’est pas arrêtée là :un mathématicien (HERMANN WEYL) en a déduit que dans les cas d’absence de masse on se trouvait en face d’ une configuration étrange , à savoir une particule de spin ½ qui pouvait se représenter par deux spineurs de vitesse c ; ce sont ceux-là que l’on surnomme les fermions de WEYL …
-« Holà , PAPY , du calme ! D’abord , qu’est-ce que c’est que des spineurs ?
-« C’est au départ CLARA ,un concept de mathématiques pures inventé par ELIE CARTAN en , 1913 ; en physique quantique une de ses propriétés modélise celle du spin ; en maths un spineur est un élément d'un espace vectoriel complexe…… les spineurs fournissent une représentation linéaire du groupe des rotations d'un espace à un nombre quelconque de dimensions…….
-« Mais qu’est ce que c’est alors Papy , que ce monde FOLDINGUE où la mécanique quantique invente des particules qui ont un spin et pas de masse ?
-« Arrête CLARA d’imaginer un monde quantique aussi figé que dans le marbre !Et d’autre part je ne t’ai jamais dit qu’ on allait trouver ces fermions de WEYL « cavalant » tous seuls , à bride abattue dans l’Espace !!!! L’étude des propriétés de la physique dans différents matériaux conduit à la production de différents types de quasi-particules: des électrons sans masse comme en graphène 2D, des électrons séparés de leur charge( !), des électrons séparés de leur spin ( !)et maintenant, et pourquoi avec surprise des électrons sans masse de Weyl mais à l interieur du volume de certains types de matériaux. ….
- A SUIVRE