En tant qu'étudiante à l’École supérieure de mode, ce genre de questions, je me les pose tous les jours. À mes yeux, il est évident que les consommateurs ne sont pas suffisamment informés sur les produits qu'ils achètent. Les compagnies vertes, si nous pouvons les appeler ainsi, sont encore très méconnues auprès du public.
En parallèle, le fast fashion est en plein essor actuellement. Inutile de nommer des noms d'entreprises, vous les connaissez assurément aussi bien que moi. C’est une véritable compétition entre ces bannières à savoir laquelle offrira ce morceau de vêtement au plus bas prix possible... Toutefois, soulignons que la fate ne revient pas en exclusivité aux entreprises, mais aussi aux médias qui nous poussent à consommer encore plus, toujours plus et plus vite. On en vient à trouver normal que de vouloir changer sa garde-robe complète aux 2 mois.Attention, je ne dis pas qu’il ne faut plus magasiner aux grandes surfaces, mais bien qu'il est de notre devoir à tous de se tenir informer sur la provenance de nos vêtement ; prendre conscience que ce que nous achetons n’est pas toujours éthique serait déjà un grand pas.Je vous conseille fortement de visionner le film The True Cost, ça aide à ouvrir les yeux sur la réalité du domaine de la mode.
Étudiante à l’École Supérieure de Mode de Montréal, Maude est passionnée par tout ce qui touche à la mode. C'est le film TheDevilwearsPrada qui fût le moment déclencheur. Son rêve le plus fou? Travailler un jour pour Vogue. Elle est accro aux médias sociaux (surtoutIstagram) et c'est pourquoi son téléphone est toujours à plat! Ancienne patineuse artistique, elle a toujours été attirée par le monde des arts. Elle adore tout ce qui est vintage que ce soit en déco ou dans son style vestimentaire. Dans une autre vie, elle aurait aimé être une conteuse de l’étoffe de Fred Pellerin. Sa devise est de Prendre la vie à la légère et en profiter le plus possible!