Magazine High tech

Voici le premier disque à la fois CD et «vinyle»

Publié le 30 juillet 2015 par _nicolas @BranchezVous
Voici le premier disque à la fois CD et «vinyle»

Le guitariste new-yorkais Yonatan Gat a récemment lancé un single sous la forme d’un CD compatible avec une table tournante conventionnelle.

Alors que la vente de disques vinyles connaît une certaine recrudescence ces dernières années, voilà une idée intéressante qui pourrait plaire aux mélomanes adeptes de produits d’exception.

À notre connaissance, l’album simple Lathe-Cut constitue le premier disque du genre. Lorsqu’on l’insère dans un lecteur de CD, on peut y entendre la chanson Analog Gold Rush, tandis que lorsqu’on y pose l’aiguille d’un tourne-disque à la vitesse de 33⅓, on entend la piste Ascension. Soulignons qu’un adaptateur (qui rappelle d’ailleurs ceux destinés aux 45 tours) est inclus avec le disque afin qu’il puisse être parfaitement centré sur une table tournante.

Maintenant, s’agit-il d’un canular? Non. Techniquement, puisque les données d’un CD sont d’abord gravées au centre du disque, et que la lecture d’un microsillon s’effectue à partir de ses extrémités, rien ne laisse présager qu’un tel produit ne pourrait pas fonctionner à la fois sur ces deux types d’appareils.

Sans compter que le disque était en vente en quantité limitée (580 copies), et que les stocks ont déjà été épuisés. On n’ose pas imaginer la situation ingérable que pourrait provoquer une telle blague de la part du musicien.

Il faut croire que personne n’avait eu l’idée avant lui. Quoi que…

Manifestement, le CD d'Austin Powers n'était pas hybride (Image : New Line Cinema).

Manifestement, le CD d’Austin Powers n’était pas hybride (Image : New Line Cinema).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine