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Bon sur tous les rapports

Publié le 05 juin 2008 par Chroneric

Il vous est peut-être déjà arrivé que votre chef vous fasse des remarques négatives sur votre travail ou votre comportement. Vous vous sentez soudainement un moins que rien, vous ne savez pas comment inverser la tendance. Il existe cependant des petites astuces pour donner l'image d'un employé modèle, pour donner l'impression que vous êtes impliqués dans votre travail et que vous vous intéressez aux projets de l'entreprise.

D'un point de vue informatique, pensez souvent à mettre en copie votre chef lorsque vous envoyez un courrier. Il verra tout de suite que vous travaillez et que vous prenez les problèmes à bras le corps. Essayez dans la mesure du possible, d'envoyer les courriers le matin quand vous arrivez et le soir juste avant de partir. L'heure de réception des courriers dans sa boite aux lettres feront foi de votre professionnalisme. Par contre, le soir, dès que le mail est parti, prenez la poudre d'escampette car votre chef pourrait avoir envie de venir discuter avec vous. Evitez également de le mettre en copie de vos courriers personnels, ça ne fera pas sérieux.

D'un point de vue relationnel, il faut garder le contact un minimum de fois dans la journée. Sans faire de "cirage de pompe", il est question simplement de doser. Lorsqu'il est en conversation dans un couloir, jugez si vous pouvez vous incruster et dans ce cas, n'hésitez pas à participer en donnant votre point de vue. Vous ferez preuve d'implication et de fibre créative. Evitez par contre de le déranger lorsqu'il est au téléphone ou en discussion avec un supérieur hiérarchique. Vous arriveriez comme un cheveu sur la soupe et vous passerez plus pour la concierge du service que pour l'employé de confiance.

Autre aspect de votre journée, les occupations. Ayez toujours l'air occupé. Quand vous vous déplacez dans les couloirs, emmenez si possible avec vous une feuille ou un dossier, ça en jette. N'ayez pas peur de dire à votre chef que vous ne pouvez pas le voir immédiatement s'il vous appelle afin de finir une tâche en cours (un document à terminer, un coup de fil à finir, un courrier à envoyer, etc). Vous montrerez que vous êtes capables d'assumer des responsabilités en parfaite autonomie.

Dernier aspect, le respect. Le "bonjour" du matin et le "bonne soirée" du soir sont évidents mais importants. Ils témoignent de votre civisme et de votre bonne éducation et en plus, en vous faisant remarquer, vous garantissez d'effectuer vos horaires surtout si ce sont des heures supplémentaires. Votre patron ne dira rien mais il saura sans souvenir au moment venu. Durant la journée, le respect peut prendre plusieurs formes. L'une d'elles consiste à faire appel à l'avis du chef. Vous hésitez, vous manquez d'expérience (ce qui peut arriver, on en apprend tous les jours après tout) alors n'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre supérieur. D'abord, il évaluera votre travail et en plus, il appréciera que vous accordez de l'importance à son avis. En outre, et ce n'est pas négligeable, ce permet de le tenir au courant des affaires en cours, ainsi en cas de besoin il pourra intervenir plus rapidement si vous êtes menacés ou remis en cause par une personne extérieure au service.

Pour résumer, il faut garder à l'esprit trois règles d'or : garder le contact, témoigner du respect et prendre des initiatives.

Du vécu ? Oui et non, c'est surtout du constat involontaire...


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