Magazine Culture

Pourquoi procréer ? Avoir ou non des enfants ? (partie #1)

Publié le 31 juillet 2015 par Pege @pg120

Pourquoi procréer ? Avoir ou non des enfants ? (partie #1) Salut à tous,  
   Les femmes, les hommes ou les couples veulent-ils réellement devenir parents ? Nous avons et culturellement et religieusement vers cette orientation. On nous a affirmé que les femmes possédaient indubitablement ¨l`instinct maternel ¨, donc, inutile d`ajouter quoi que ce soit ! Mais cet énonciation est-elle véridique ? D`après certains spécialistes, la réponse est oui et selon d`autres, la réponse est non. Alors pouvons-nous en déduire que cet instinct n`est pas nécessairement et intrinsèquement inné et ancré chez les femmes.
   En 2015, la majorité des parents travaillent tous les deux, soit par valorisation, accomplissement de soi ou obligations. le coût de la vie a augmenté de façon significative et nous sommes à l`ère de la surconsommation. Tout un défi pour les couples, les personnes divorcées, les familles recomposées ou les familles monoparentales ! Fort nous est de constater que, dès leur enfance, les enfants sont placés dans des garderies, des familles de garde subventionnées par l`État, des gardiennes à domicile, ce qui est plutôt rare, car cela requiert beaucoup d`argent, et s`ajoute les gardiennes quelques fois requises le soir. Ces enfants sont alors confrontés à des valeurs multiples, à divers comportements de la part de personnes qui les entourent, à des opinions souvent contradictoires de celles de leurs parents. Comment peuvent-ils devenir équilibrés ?
   Un enfant a besoin, entre-autres, d`encadrement parental, de stabilité, d`amour, d`attention, de réconfort, de renforcement positif, de proximité affective, ce que peut leur offrir un parent présent afin qu`ils puissent s`épanouir et s`identifier à des valeurs solides et biens ancrées.
   Losqu` ils deviennent ados, ils arrivent `a la maison : personne significative n`est présente, Que font-ils ? Ils allument la télé ou travaillent sur Internet en créant des liens virtuels avec de parfaits inconnus, ou écrivent en secret ou parlent de sexe avec leurs amis. Ils n`est pas étonnant qu`ils aillent chercher ailleurs leur besoin d`appartenance et de valorisation et non, nécessairement vers les bonnes personnes, ce qui va juguler leur manque d`attention et d`affection.
* Commentaires de Dyan Fleury, paru dans le journal local Le Quotidien.
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte