Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage. Jean Jaurès
Puisqu'on fête aujourd'hui l'anniversaire de la mort d'une figure emblématique de la gauche, Jean Jaurès, le 31 juillet 1914, j'en arrive à me souvenir de cette ridicule tentative de récupération de la figure de Jaurès par le FN, en 2010, peu de temps après la même tentative du tout aussi grotesque Sarkozy. Ils n'ont franchement honte de rien... et jouent sur l'ignorance historique et le manque de culture politique de leurs troupes ignares.
Car L'extrême-droite de l'époque l'avait clairement et unanimement désigné comme l'homme à abattre, Raoul Vilain, l'assassin de Jaurès, était un nationaliste confirmé, dans un contexte qu'il convient de connaître, et donc de décrire. Nous sommes à la veille de la première guerre mondiale, Jaurès est profondément pacifiste et tente par tous les moyens d'éviter une guerre qu'il pressent terrible et craint les réactions furieuses et les dictatures qui peuvent en résulter. Drôle de prescience que voilà, car la suite des événements historiques ne lui donnera que cruellement raison.. Ses prises de position déclenchent la haine... il est pris pour un traitre ! " Il faudra le fusiller écrit, en 1911, Charles Péguy. En 1914, Léon Daudet dans le journal. " L'action française " s'en prend violemment à lui. ( source). en raison de son engagement passé en faveur du capitaine Dreyfus. Ces figures historiques font bien plus sûrement partie du patrimoine de l'extrême droite que du nôtre, à gauche, vraiment. L'assassin de Jaurès est " nourri par les discours haineux que les nationalistes étalent dans les journaux et à la Ligue des jeunes amis de l'Alsace-Lorraine ¹ où il milite ". " Villain est persuadé de sauver la France d'un traître à sa patrie ". Pourtant, il ne sera jamais jugé coupable.
[message personnel aux bas du front : Le prétendu laxisme judiciaire de Madame Taubira ne saurait être incriminé ;) : au moment de son procès, nous sommes en 1919 ]
En une période, la nôtre cette fois-ci, où tant de si médiocres militants incultes tentent de se faire passer pour des patriotes (de bazar, assurément), sur les réseaux sociaux, difficile de ne pas y voir quelques similitudes... Mais une simple citation me suffira pour convaincre de la supercherie qui consiste en la récupération de la figure historique de Jaurès par de tels bas du front, et pour démontrer à quel point le tribun, qui a consacré sa vie et son temps à se battre pour les plus humbles, n'était manifestement pas de leur camp :
" C'est qu'au fond, il n'y a qu'une seule race : l'humanité. "Craignons ensemble de toutes nos forces démocratiques réunies, quel que soit notre camp politique, que les mêmes causes (haine de l'autre, racisme, patriotisme exacerbé, visibilité médiatique de l'extrême-droite) n'entraînent les mêmes effets...
¹ groupement d'étudiants nationalistes, partisans de la guerre et proche de l' Action française