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Histoire de Design : Charlotte Perriand et le Japon – Les Bibliothèques

Par Vincent Espritdesign @espritdesign
Histoire de Design : Charlotte Perriand et le Japon – Les Bibliothèques

Charlotte Perriand ( 1903-1999), grande dame du design français, s'est fait connaître dès la fin des années 20′, en présentant en 1927 le Bar sous le toit, un ensemble résolument moderne fait un métal nickelé et aluminium. La même année, elle entre dans l'atelier de Le Corbusier et de Pierre Jeanneret, avec qui elle collaborera pendant une dizaine d'années. Pendant la guerre, Charlotte Perriand séjourne au Japon, invitée par le ministère impérial du Commerce en tant que " conseillère de l'art industriel du Bureau du Commerce ". Elle y est chargée d'ouvrir l'industrie japonaise vers l'Occident. Ce séjour l'a beaucoup influencée dans sa façon de concevoir les intérieurs et le mobilier.

Quelques années après la fin de la guerre, elle s'associe aux les Ateliers Jean Prouvé situés à Nancy. Cette collaboration lui permet de produire toute une série de meubles, inspirée par ce qu'elle a vu au Japon. Elle réfléchit essentiellement sur la modulation, l'assemblage d'éléments modulables. Il en sortira plusieurs meubles et systèmes de rangements, dont des bibliothèques. Trois modèles vont devenir des meubles-signatures, ceux pour la Maison de la Tunisie et la Maison du Mexique ; et le modèle .

Les deux premiers sont destinés aux Maisons de la Cité Universitaire de Paris. Les deux bibliothèques partent toutes les deux du même principe : des casiers métalliques, à " plots " pour la Tunisie et Nuage, à " joues " pour le Mexique, sont pris entre les étagères, des tablettes en bois. C'était une idée qu'elle avait déjà commencée à développer avec Pierre Jeanneret avant la guerre, et qu'elle a perfectionnée suite à son voyage au Japon. Les multiples tailles des casiers permettent de donner du rythme, en alternant différentes hauteurs. L'assemblage est assuré grâce à des éléments métalliques entre les étagères, ce qui en rend le montage facile et accessible. La nouveauté réside dans le casier métallique qui est pensé comme un module, et dans la possibilité de différents assemblages. Charlotte Perriand a qualifié ses meubles de " nouvelle quincaillerie ", puisqu'ils combinent différents éléments et matériaux : casiers en aluminium, étagères en bois, supports métalliques, portes coulissantes....

La Tunisie a été créée en collaboration avec Sonia Delaunay qui choisit les couleurs des casiers et des portes coulissantes. Elle utilise les couleurs primaires, rouge, jaune et bleu, qu'elle tempère avec le noir. La Mexique est différente, car elle est conçue à la fois comme une bibliothèque et un meuble de rangement. Elle séparait l'espace de travail et de vie de la salle d'eau, et s'utilisait des deux côtés. Les couleurs ont été cette fois choisies par Charlotte Perriand, en reprenant la polychromie primaire de la Tunisie, en y ajoutant le blanc. La Nuage a été inspirée par une visite de la villa impériale à Kyoto en 1940, où elle avait vu une étagère murale asymétrique. La bibliothèque Nuage reprend l'asymétrie, et n'utilise plus que le noir, le blanc et le gris.

Le modèle Nuage et des variantes du modèle Tunisie ont été présentés peu de temps après en 1955 à Tokyo, lors de l'exposition Proposition d'une synthèse des arts, Paris qu'elle organise avec Fernand Léger et Le Corbusier. Ces bibliothèques sont toujours recherchées et prisées par les antiquaires et les galeristes, les prix pouvant vite monter. Cassina a réédité ce système de rangement en 2012 (bahut, meuble, bibliothèque) sous le terme générique de Nuage, avec de nombreuses variantes.

Sources :

- Vitra Design Museum, Bibliothèque pour la maison de la Tunisie

- Catalogue de l'exposition Charlotte Perriand et le Japon, organisée en 2013 au Musée d'art Moderne de Saint-Étienne

- Barsac Jacques, Charlotte Perriand et le Japon, Norma Éditions, 2008.

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