Magazine

Congrès des astrologues (6) - Yellow submarine

Publié le 05 juin 2008 par Mtislav
Les roses-trémières d'Ars-en-Ré commençaient leur floraison. Ses pas l'avaient mené jusqu'au milieu des vignes à cet endroit où l'on voyait à la fois un magnifique pin-parasol et le clocher du village avec son air formidable de SS-20 rescapé de la guerre froide. "Ca fait quoi de ne plus être un sous-marin ?" lui avait demandé son jeune poulain.
Il avait tenu 17 ans lui. 
Il pensait à la pépinière d'entreprises et d'instituts qui peuplaient la ville sur laquelle régnait son compagnon de route. Le siège social d'une grande entreprise de distribution, le fleuron de la "vallée de la génétique", le spécialiste de la propulsion aéronautique, le numéro un mondial des lancements géostationnaires, le leader européen de l'hôtellerie, un établissement public spécialisé dans les activités spatiales, une petite université misant à plein sur la loi d'autonomie, le département de la prestigieuse école des Mines, des agences de consultants en pagaille... Finalement, cela avait été une bénédiction qu'il se plante à Argenteuil
"Douzième adjoint du maire d'Argenteuil !" L'autre ne parvint pas à sourire de l'ironie. De toutes façon, quelques succès avaient mis du baume sur cette période difficile durant laquelle il n'existait que comme vice-quelque chose. Il était maintenant fort heureusement un cumulard. Le surnom que lui avait valu son arrogance ne le blessait pas. Il était "monsieur moi-même" aux yeux de quelques éléphanteaux qui ne supportaient pas sa réussite.
"C'est cela être un élu !". Avec ses airs de jeune retraité, son compagnon insistait dans la moquerie. Effectivement, il avait été élu bien avant sa naissance. Ce grand-père républicain espagnol qui avait défendu des gars du POUM lui avait bien servi. La gauche française ressentait encore un semblant de mauvaise conscience soixante-dix ans après sa politique de non-intervention. Par dessus le marché, n'était-il pas beau ? Il ressentait la profondeur de cette question chaque fois qu'il passait sa main dans la frange de ses cheveux d'un noir de jais. S'il n'était pas beau, au moins, il était intense.
Ils empruntaient maintenant la route de la Boire et leurs regards se portaient vers la mer.  Est-ce qu'il pouvaient en avoir fait un sous-marin se demandait celui qui avait la crinière d'un agneau. Cela n'était qu'un jeu de piste. Un positionnement à la droite du parti. La gauche doit évoluer sur la question du travail. Sécurité, immigration : la gauche doit sortir d'un discours compassionnel. Une grande partie des idées de gauche est épuisée.
"Il se vend bien ton livre ?". L'autre ne répondait pas. Il murmura - vraiment gonflé, le titre ! - avant de chantonner tandis qu'ils prenaient le chemin du retour.
photo : Zemoco, Roses tremières

Retour à La Une de Logo Paperblog