Magazine Histoire

Lundi 2 août 1915, visite aux Fourneaux Economiques

Par Cantabile @reimsavant

Un an aujourd'hui mon Charles, un an de désespoir qui peut en compter dix, et ne rien savoir. Marguerite a reçu une carte de Georges et il lui dit qu'il a vu dans le camp où il est prisonnier une liste de disparus que l'on recherche et que ton nom et celui de Paul y figuraient. Dans tous les camps la même liste passera. C'est sans doute le Ministère des Affaires étrangères qui fait cela.

Charlotte est triste elle aussi ; elle m'a écrit pour se soulager et me dire que depuis qu'elle est à Paris Paulette est malade et même en ce moment elle a des vomissements. Charlotte regrette d'être partie. Elle dit qu'elle aimerait encore mieux être sous les bombes et être avec nous. Quelle triste vie !

Je te quitte mon tit Lou. Je t'aime.

Hortense Juliette Breyer (née Deschamps, de Sainte-Suzanne) - Lettres prêtées par sa petite fille Sylviane JONVAL

De sa plus belle écriture, Sylviane Jonval, de Warmeriville a recopié sur un grand cahier les lettres écrites durant la guerre 14-18 par sa grand-mère Hortense Juliette Breyer (née Deschamps, de Sainte-Suzanne) à son mari parti au front en août 1914 et tué le 23 septembre de la même année à Autrèches (Oise). Une mort qu'elle a mis plusieurs mois à accepter. Elle lui écrira en effet des lettres jusqu'au 6 mai 1917 (avec une interruption d'un an). Poignant.(Alain Moyat)

Il est possible de commander le livre en ligne

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines