Magazine Musique

Les Beatles auraient perdu des douzaines de chansons, selon Paul McCartney

Publié le 02 août 2015 par Ludovic Danteny @yellowsubnet
Les Beatles auraient perdu des douzaines de chansons, selon Paul McCartney

Le bassiste du groupe britannique a révélé que de potentiels morceaux des Beatles, écrits dans les années 60, seraient tombés dans l'oubli faute d'appareils pour les enregistrer.

Écrire de la musique aujourd'hui n'a rien à voir avec les années 60, selon Paul McCartney. L'un des plus célèbres bassistes britanniques a révélé que des douzaines de potentielles chansons des Beatles avaient été perdues, oubliées par leurs compositeurs. 

La cause de ces oublis ? L'absence d'appareils pour enregistrer leurs ébauches. "“Les choses ont changé. Vous avez maintenant des appareils d’enregistrement qui modifient le processus d’écriture d’une chanson", a expliqué le musicien de 73 ans.

"Par exemple, John (Lennon) et moi n’en n'avions pas quand on a commencé à écrire, nous écrivions une chanson et nous devions juste nous en souvenir. Et il y avait toujours le risque que nous les oubliions", a rapporté NME.  

Une contrainte pour fabriquer des tubes

Sans matériel de sauvegarde, John Lennon et Paul McCartney devaient écrire des titres efficaces et mémorables pour s'en souvenir le lendemain matin. Une méthode qui a peut-être permis au légendaire groupe britannique de donner naissance à leurs plus grands tubes.

Mais les nouvelles technologies permettent aussi d'amplifier la créativité, selon Paul McCartney. "Aujourd'hui, vous pouvez enregistrer des sons sur votre téléphone. (...) Maintenant, parce que vous pouvez mettre tout ça dans un appareil, j'ai des millions de choses que je veux enregistrer." Que les fans du musicien se rassurent, Paul McCartney ne semble pas près de lâcher sa guitare. 

Publié le: Dimanche 2 Août 2015 - 06:45Source: rtl

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ludovic Danteny 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines