Magazine Santé

L'effet aquarium anti-dépression

Publié le 02 août 2015 par Santelog @santelog

BIEN-ÊTRE: L'aquarium ou l'effet poissons anti-dépression  – Environnement & BehaviorL’exposition à des milieux naturels peut avoir des effets calmants et anti-stress, ces chercheurs britanniques et américains ont fouillé la littérature pour documenter et confirmer l’effet  » aquarium  » : Passer du temps à regarder les aquariums bénéficie au bien-être physique et mental, selon leur étude publiée dans la revue Environnement & Behavior. Au-delà de l’exemple de l’aquarium, c’est un appel à amener un peu plus de nature en ville pour un meilleur équilibre de tous.

De précédentes études ont déjà suggéré les avantages d’une exposition à un environnement naturel et de préférence peuplées d’une grande variété d’espèces. Les auteurs ont souhaité préciser cet effet de l' »expérience naturelle » sur le comportement dans une situation bien particulière, face à un aquarium, mais pas n’importe lequel. L’objectif était en effet d’évaluer les réponses comportementales, physiologiques et psychologiques à l’exposition à un aquarium dépeuplé, partiellement peuplé et richement peuplé de poissons.

Après avoir mené une analyse fouillée de la littérature sur le sujet, ces experts de la National Marine Aquarium, des Universités de Plymouth et d’Exeter ont évalué les réponses physiques et mentales de participants exposés à des aquariums contenant des niveaux variables de poissons. Les chercheurs bénéficiaient pour cette expérience de la rénovation du National Marine Aquarium, un aquarium de 550.000 litres et de l’introduction progressive de différentes espèces de poissons.

L’expérience montre que plus l’aquarium est peuplé de poissons, plus l’attention et le temps d’exposition du  » spectateur  » augmente, plus sa fréquence cardiaque se réduit et meilleure son humeur devient. Un effet constaté au bout de 10 minutes de contemplation seulement. Les auteurs en concluent que contempler un bel aquarium peuplé de poissons a bien un effet très positif, significatif, sur le bien-être. Ainsi, cette petite étude confirme l’importance de passer du temps dans des environnements « naturels » et ici, en contact avec le milieu sous-marin, particulièrement apaisant.

Dr Sabine Pahl, professeur associé en psychologie à l’Université de Plymouth commente ces résultats en ajoutant à la mission éducative de ces grands aquariums publics, un bénéfice anti-stress jusque-là peu connu.  » En période de stress au travail et en ville, ces aquariums peuvent offrir aussi une oasis de calme et de détente « . Au-delà du principe de l’aquarium, il s’agit donc d’apporter un peu plus  » de l’extérieur à l’intérieur  » afin d’améliorer le bien-être des personnes qui sont privées d’accès à la nature.

 

Source: Environment and Behaviour 2015 DOI: 10.1177/0013916515597512 Marine Biota and Psychological Well-Being: A Preliminary Examination of Dose–Response Effects in an Aquarium Setting


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine