Magazine Cinéma

Wet Hot American Summer : First Day of Camp

Par Rhumyxcube @PressselectFR

À l’origine, Wet Hot American Summer est un film dont je n’avais jamais entendu parler, jusqu’à récemment, en trainant sur Netflix. Quasiment inconnu chez nous, ce film sorti en 2001 est considéré comme culte aux États-Unis. À l’époque de sa sortie, le casting était jeune et quasiment inconnu. Maintenant, la plupart sont bien plus connus. Paul Rudd est en ce moment au cinéma dans le rôle d’Ant-Man, Amy Poehler est connue pour ses duos comiques avec Tina Fey et pour son excellente série Parks and Recreation, Joe Lo Truglio est une des têtes d’affiche de l’hilarante série Brooklyn Nine-Nine ou encore Kevin Sussman que l’on retrouve en gérant d’une boutique de comics dans Big Bang Theory et bien entendu Bradley Cooper que je n’ai pas besoin de présenter.

HT_wet_hot_american_summer_netflix_7_sk_150522_16x9_992

Le film était une géniale parodie des films pour ados, en enchainant des gags complètement barré (On notera, par exemple, la sortie des moniteurs en ville, qui commence tout gentiment comme une comédie gentillette, pour finir dans un appart délabré ou tous les moniteurs sont défoncés au crack ! Ou encore le running-gag de Paul Rudd où ils se débarrasse des « témoins » !). Bref, un film complètement jouissif, pour peu que vous soyez réceptif à l’humour au dix millième degré !

Avant de vous lancer dans la série, je vous conseille de voir le film avant, car certains gags y font référence, et vous passeriez totalement à côté si vous n’avez pas vu le film. D’ailleurs, je dirais même qu’il faut le voir, pour juger si la série vous intéressera ou pas. Clairement, si vous n’adhérez pas à l’humour du film, n’essayez pas la série, car c’est encore plus barré !

1435854509_amy-poehler-bradley-cooper-wet-hot-american-summer-first-day-of-camp-zoom

Le film racontait le dernier jour des moniteurs d’une colonie de vacances, la série est une préquelle et montre le premier jour de ses fameux moniteurs. D’ailleurs, toute cette première saison se déroule sur une seule journée (du coup, s’ils ont l’idée de faire d’autres saisons, ça leur facilite la tâche !) et tout le casting du film est de retour. 14 ans séparent le film et la série, chaque acteur a donc pris 14 ans de plus, pas très logique quand il s’agit d’une préquelle. Le show prouve alors sa totale absurdité quand le directeur dit à tous les moniteurs « Vous avez tous 16 ou 17 ans » alors que certains ont la quarantaine bien entamé !

La série continue à reprendre les codes des films du genre pour s’en moquer totalement. Honnêtement, si vous cherchez une quelconque logique dans ce show, passez votre chemin ! C’est un florilège de gags complètement timbré sans aucune logique, impliquant le président Reagan, une boite de conserve (cherchez pas, vous comprendrez !), une baston au nunchaku et autres éléments complètement absurde !

Si tout le casting original est là, d’autres guest-stars font leurs apparitions. On notera donc l’arrivée de Michael Cera, Jason Schwartzman, Elizabeth Banks, John Slattery, Kristen Wiig, Chris Pine, et surtout l’arrivée de l’excellent Jon Hamm (Mad Men) dans le rôle du faucon !

Le show est une accumulation de gags complètement barré qui partent très loin dans le délire. Le fait que les 8 épisodes de cette première saison ne se déroulent que sur une seule journée rajoute à l’absurdité du show, tant il se passe de choses. Par exemple, on pourra noter cette prof qui passe par tous les stades du mariage sur cette seule journée.

chrismeloni_whas_article

Mais s’il y a bien un personnage qui m’a fait hurler de rire, c’est le personnage incarné par Christopher Meloni. Déjà présent dans le film (et déjà hilarant !), l’acteur qu’on a surtout connu dans des rôles bien plus sérieux, comme dans la série Oz ou New-York Unité spéciale, prouve qu’il est tout aussi bon dans un rôle comique. Ce personnage de cuistot au passé caché avec ses yeux de dingue m’a fait mourir de rire, entre son face-à-face avec Jon Hamm et sa traque d’un personnage qui l’insulte, c’est à mourir de rire.

En conclusion, WHAS ne s’adressera qu’à ceux qui adore l’humour absurde, certains passeront complètement à côté, d’autres diront que c’est la comédie culte de cette été ! Personnellement, je fais partie de la deuxième catégorie, j’ai pleuré de rire à certains épisodes, ce grand florilège de n’importe quoi est génialement débile, et complètement culte !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rhumyxcube 1852 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines