Biarritz célèbre, cette année, le centenaire de l’installation de la première maison de couture de Gabrielle Chanel en 1915. France 3 Aquitaine rend hommage à Mademoiselle.
Après l’ouverture des boutiques de chapeaux à Paris en 1910, à Deauville en 1913 et d’une réputation déjà bien installée, Gabrielle Chanel décide de suivre, à Biarritz, ses riches clients qui fuient Paris et la côte normande à cause de la Première guerre mondiale.
La côte basque est réputée pour sa vie sportive grâce aux bains de mer et Biarritz pour sa vie mondaine, notamment les soirées à l’hôtel du Palais.
Gabrielle pense que la proximité de l’Espagne, pays neutre, lui apportera de nouveaux clients : ceux de la Cour et des grandes fortunes espagnoles. L’avenir montrera qu’elle avait raison.
La première maison de Couture Chanel est située au cœur de la ville de Biarritz, dans la villa Larralde située rue Gardères, face au casino. Les ateliers biarrots emploieront jusqu’à 60 couturières basques, dont les plus expertes rejoindront la maison parisienne.
Gabrielle Chanel invente à Biarritz une silhouette sportive : des chevilles dégagées par des jupes ou des robes raccourcies, des vêtements simples aux lignes étudiées et aux matières souples ; elle impose une modernité dont elle est la meilleure ambassadrice.
Le magazine du Pays Basque (France 3 Aquitaine) de Stéphanie Deschamps, Emmanuel Galerne et Francince Bétat consacre le reportage ci-dessous intitulé « Coco Chanel, les années Biarritz » :
Crédit vidéo : © France 3 Aquitaine, le magazine du Pays Basque Crédit photos : © Chanel © Seeberger Frères © Getty images