Magazine Société

Ma seconde dans les hautes sphères

Publié le 22 juillet 2015 par Dress @lamouka_blog
Ma seconde dans les hautes sphères

Vous êtes-vous déjà retrouvés dans les hautes sphères ? Avez-vous déja fait partie de l'autre côté ?

J'ai eu la chance de couvrir un évènement d'un ministère de chez moi et je vous assure que ça été une expérience pas comme les autres et je souhaite la partager avec vous.

Cette expérience m'a comblée, m'a attristé, m'a fait comprendre que j'étais comme les autres, mais aussi mieux que les autres, elle m'a fait ressentir ce que c'est : être de l'autre côté :

En Afrique, à Brazzaville précisément il est courant de voir un long cortège quand un ministre se déplace ; je suis tout le temps à côté dans un bus ou taxi lorsque ça se fait (et je déplore cela, je me dis qu'on a tous le droit de croupir dans les embouteillages, pourquoi ils seront plus privilégiés que les autres ? surtout que généralement ce ne sont pas des urgences) ; mais là j'étais de la partie.

Un large sourire se dessinait sur mon visage ; au début bien qu'agréable, au bout d'un moment je me suis revue dans mon bus et je ne me suis pas sentie à ma place, loin de moi l'idée selon laquelle " je suis pauvre et que je ne mérite pas ça. C'est juste que ça fait bizarre d'être du côté opposé.

On a été prioritaire pendant tout le trajet...... et il s'est passé une scène qui m'a laissé sans voix : voilà arrivé quelque part, se faisait les travaux mais il y a un petit passage que peuvent emprunter les " voitures luxueuses ", et vu que la police compliquait, malgré le fait que les voitures étaient d'un certain luxe, je me suis vue en période de guerre, c'est deux gardes qui descendent rapidement mais en courant pour influencer les policiers (ahhhhhh mais comment les gens regardaient), on est finalement passé.

On a j'ai coutume de dire " pourquoi les autres vivent mieux que moi ? Pourquoi n'avons-nous pas les mêmes privilèges ?

Au bout d'un moment, voilà je me dis qu'il vaut mieux profiter du trajet et des avantages qu'il m'offrait

Arrivé dans un quartier, j'ai eu des larmes aux yeux ; à Brazza y a des trous de ce genre ? Mais finalement à qui à quoi est destiné les revenus économiques du Congo si ce n'est au détriment de sa chère population ?

J'ai vu des maisons dans des poubelles, au sens propre du terme hein, des enfants qui font des poubelles leur LEGO CITY, leur FNAC, je savais que ce moment que je vivais était éphémère, et que j'allais retourner à ma véritable réalité ; c'est alors que je me suis posé quelques interrogations:
  1. Le Congo a-t-il réellement l'argent ? A vrai dire j'ai déjà la réponse, mais j'ai voulu laisser place au bénéfice du doute.
  2. A qui profite lors toute cette fameuse richesse ?
  3. La notion de privilégié a t - elle vraiment sa raison d'être ici ?
  4. Y a t -il d'autres qui mériteraient de jouir plus que les autres ?

Je vous laisse méditer la dessus

Entre temps je vais m'allonger, car redescendu de mes hautes sphères j'ai besoin de reconnexion à mon vrai moi.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dress 4753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine