Magazine Société

Quand le Burundais crie, le Congolais pleure

Publié le 31 mai 2015 par Dress @lamouka_blog

Hier j'ai dit : " Le Gabon serait sûrement en guerre si Omar Bongo Ondimba était encore en vie ", pourquoi ?

Simplement, à cause de sa durée au pouvoir et toute cette vague de terreur que traverse l'Afrique.

Le chef de l'Etat congolais est actuellement en consultation avec les partis congolais de l'opposition pour discuter sur ce qui fâche l'Afrique et précisément le Congo en ce moment : le 3 e mandat.

Ça sonne faux non ? t'a remarqué ? Ben ta raison, on a droit qu'à deux mandats partout ; mais bon en Afrique ceci est encore d'entrée très timide.

Le Burkina a fait ce qu'il a jugé mieux pour son pays et on l'a tous acclamé.

Bon le vieux Biya est un peu tranquille, car il a jadis eu la machiavélique intelligence de modifier sa Constitution deux ans plus tôt.

Maintenant, c'est le Burundi, oui le Burundi qui a pensé qu'un mandat de plus de la part de Pierre Nkurunziza est un mandat de trop. Depuis déjà un mois jour pour jour le Burundi près de 30 personnes ont perdu la vie d'après ce qu'on entend (officiellement il paraît), mais bon nous savons que c'est bien plus que ça.

Alors que se passe-t-il entre le Congo et le Burundi, d'aucuns se le demanderaient

Rien du tout, je vous le précise, seulement il est très fréquent d'entendre ici à Brazza par-ci par-là les gens parlent de la situation au BURUNDI.

Mais si cette tendance commence à envahir le Congo c'est bien parce que le Congo s'approche à grands pas des législatives et croyez-moi ça fait un peu froid au dos.

Pourquoi ?

Justement parce que l'on pense que la situation au Burundi pourrait (non le ferait) inciter les autres pays qui connaitront une situation similaire à celle du Burundi ; les deux Congo sont bien en première page.

Alors, moi citoyenne du monde, je vous laisse réfléchir là-dessus et souhaite que la situation ici au pays ne soit pas aussi dramatique ;

Nous, peuple congolais appelons ensemble les acteurs politiques à faire preuve de sagesse et de tact.

Citoyenne du monde

J'assume mes propos


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dress 4753 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine