Magazine Société

35heures de travail et on se veut émergent !

Publié le 20 mai 2015 par Dress @lamouka_blog

Il y a un fait troublant, pour ne prendre que le cas du Congo mon pays, depuis peu on parle d'émergence par ci, émergence par là

je ne suis pas contre maisa honnêtement que fait - on pour y arriver? Rien à la limite.

L'émergence doit commencer par toi et moi, la question à se poser devrait être que puis-je apporter à mon pays ? Et non toujours se demander ce que le pays t'apportera.

Une fois que l'on se posera n'offusque cette question,alors là on pourra réellement parler d'émergence.

7heures de travail et non 7heure au travail s'il vous plait.

Tel est le réel problème des congolais, et le représentant qui est le ministère de la fonction publique avec toutes ses composantes.

Ahaha la fonction publique congolaise ; que dire ? Il y a tellement de chose la dessus que si je m'y attarde on y passerait la journée, sur ce je ne me focaliserai que sur l'essentiel.

C'est parmi les figures de la nation, c'est un ministère représentant directement l'état mais je vous assure que je préférerais chômer que d'y travailler ; sans oublier que généralement les gens y sont que pour assurer la retraite.

7h à 14heures tels sont les horaires fixés pour un pays qui se veut émergent aux horizons 2025. ; Bon après tout il y a des miracles.

14heures : au lieu d'utiliser ce temps pour essayer de faire quelque chose (oui essayer, car leur demander de faire quelque chose serait trop demander), ces dames débarquent à 11heures, signent leur arrivée, papotent avec leur copines et 14 heures pointent aux arrêt de bus contente d'avoir travaillé et se permettent de critiquer quand même le gouvernement ou les infrastructures ou le plan social ; pourtant elles qui représentent la dynamique ne font rien pour.

On se veut émergent mais observons une minute, l'on ne dispose d'aucune usine, si ce n'est une qui nous fabrique à peine du sucre (oui il y a un problème de dosage : tu peux aller jusqu'à 14 carreaux de sucre, des gros morceaux finalement pas très sucré).

Finalement ou c'est moi qui ait un problème ou je ne comprends rien du tout du fonctionnement des ressources congolaises.

Pays pétrolier, mais toute fois en pénurie de carburant (attendez c'est une blague non), ce pétrole est alors exploité au profit de qui ? Va savoir.

Les TIC, ah les TIC, pauvre de toi, tu aimerais tellement t'installer dans nos vies, dans nos maisons mais tu n'y arrives pas. Une jeune étudiante n'a pas 37.000 à payer tous les mois pour une connexion qui finalement au fil du temps ne pourra même pas afficher les premiers résultats d'une recherche sur Google.

On n'a pas tous cette chance d'aller étudier ailleurs comme leur fils, alors la moindre des choses serait au moins d'améliorer les infrastructures pour que chaque congolais ait au moins accès à l'éducation qui lui revient de droit.

En retard sur tout : voilà le point fort du Congo, il est excellent là-dedans, mais aime parler, parler, parler pour au final parler seulement.

J'étais intriguée, pendant que je cherchais un parrain congolais sur mondoblog qu'on m'informe qu'ils n'ont pas trouvé de congolais sur la plateforme.

Pendant que je vois des dizaines de camerounais, de togolais, d'ivoirien, je ne peux noter la présence congolaise sur ce grand réseau. On ne me fera pas croire que ces pays sont plus riches que le mien, ou du moins que mon pays ne dispose pas d'assez de ressources pour promouvoir certaines tendances comme l'internet, pour ne citer que ça.

Mais bon trop parler tue comme on dit ; espérons que le grand patron passera par le plus grand des hasards sur mon blog, j'ai plein d'idées en stock concernant l'amélioration de notre pays. Amicalement à la population congolaise qui est une partie de moi

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dress 4753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine